Entreprises

Eurogerm a débuté les travaux de son usine de biofermentation de levains

Agroalimentaire. Le groupe spécialisé dans la conception de solutions pour la filière blé-farine-pain-pâtisserie investit 21 millions au sein de l’écoparc à Saint-Apollinaire.

Lecture 4 min
  • Bâtiment Eurogerm
    Le bâtiment, situé au sein de l’écoparc Dijon-Bourgogne à Saint-Apollinaire, disposera d’une superficie de 3.650 mètres carrés sur un site de 13.000 mètres carrés (Crédit : Idec Agro et Factory)
  • L'usine de bio-fermentation Eurogerm
    Les travaux de la future usine de bio-fermentation ont débuté. C’est un investissement de 21 millions d’euros, soutenu par France relance à hauteur de 1,8 million d’euros. (Crédit : Idec Agro et Factory)

En ce début 2023, Eurogerm, spécialiste des ingrédients et des solutions de panification, entreprend les travaux de construction de sa future usine de bio-fermentation de levain au sein de l’écoparc Dijon-Bourgogne à Saint-Apollinaire, le long de l’Arc. Un investissement de 21 millions d’euros, soutenu par France relance à hauteur de 1,8 million d’euros. Le site sera opérationnel au premier trimestre 2024.

Le bâtiment, dont les travaux commencent dès janvier 2023 disposera d’une superficie de 3.650 mètres carrés sur un site de 13.000 mètres carrés. L’usine verra le jour l’an prochain pour les 35 ans du groupe, avec une prévision de production initiale de 400 tonnes de levain par an, pour atteindre progressivement une capacité de 1.000 tonnes annuelles. La production d’autres ingrédients fermentés innovants viendra à terme compléter l’offre.

Des levains 100 % français

La future usine Eurogerm constitue un véritable atout stratégique pour le développement du groupe. Elle permettra d’apporter une réponse aux clients en termes de qualité et d’origine, et plus spécifiquement celles liées à la filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée). Complémentaire à la gamme de levains existante, cette nouvelle offre innovante viendra enrichir la palette d’ingrédients signé Eurogerm à destination des acteurs de la filière blé-farine-pain-pâtisserie.


>LIRE AUSSI : Dix ans d’IGP pour la saucisse de Montbéliard


« Avec ce projet d’usine de bio-fermentation, nous franchissons un cap en devenant producteur d’ingrédients. Une évolution stratégique pour notre développement et pour accompagner nos clients dans leur processus d’innovation », précise Jean-François Honoré, président d’Eurogerm.

Une quinzaine d’emplois créés

Doté, depuis 2022, d’un centre de recherche de 600 mètres carrés baptisé ETIC (pour Eurogerm technological innovation center) à Quétigny, le groupe déploie également un atelier-pilote de levains qui verra le jour en mars 2023 sur le même site.

Il permettra de tester le levain à une échelle préindustrielle et offrira un outil sur-mesure de démonstration et de co-développement pour les clients du groupe. Côté emplois, ETIC a permis la création d’une dizaine de nouvelles embauches. L’ouverture de la nouvelle usine générera pour sa part une quinzaine de recrutements directs. Durable, le projet s’inscrit dans une démarche de réduction significative de l’empreinte environnementale tant au niveau de la construction que du fonctionnement de l’usine et répond aux enjeux majeurs en matière de santé, sécurité et production durable.

Fondé en 1989 par Jean-Philippe Girard (aujourd’hui président de l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest), Eurogerm est désormais un groupe international (15 filiales en Europe, Afrique, Amériques et Asie) et emploie plus de 600 personnes. Il revendique un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros en 2022.