Entreprises

Extratôle quitte La Roche-Vineuse

Industrie. En plein essor, l’entreprise Extratôle investit cinq millions d’euros pour s’agrandir et quitter son site historique depuis 1977.

Lecture 3 min
Extratôle quitte La Roche-Vineuse
« Extratôle quitte son site historique pour faire face à l’explosion de son activité ». (Crédit : Extratôle)

Avec une croissance à deux chiffres ayant propulsé le chiffre d’affaire de 3,9 à 6,1 millions d’euros entre 2019 et 2022, Extratôle se devait de réagir. Et c’est chose faite pour les deux patrons, Sylvain Voisin et Pierrick Grand qui ont racheté l’entreprise à ArcelorMittal en 2013. Installée depuis 1977 à La Roche-Vineuse, près de Mâcon, la PME spécialisée dans la fabrication de tôles fines s’installera fin 2023 dans un bâtiment flambant neuf sur la zone Europarc de Charnay-lès-Macon.

Une PME de très haut de gamme

Une construction dont la première pierre sera posée ne janvier et qui marque un investissement de cinq millions d’euros. Outre son déménagement, l’entreprise va procéder à la modernisation de ses machines, une réorganisation de son flux de production et l’acquisition de nouveaux robots de soudure. Experte dans la fabrication de tôles d’une épaisseur comprise entre 0,8 et trois millimètres en série ou sur prototype, Extratôle intervient pour un grand nombre d’entreprises et industries dans les domaines du médical, de l’aéronautique, de la défense, de l’électronique ou en industrie générale. Une liste de clients bien évidemment confidentielle, qui, cependant, partagent tous une particularité : Elles sont pour 95% d’entre elles sur le territoire national, Extratôle ne développant que 5% de son chiffre d’affaire à l’export.


>LIRE AUSSI : Syntec à la rencontre des acteurs économiques locaux


Et, malgré ou grâce au contexte actuel, les carnets de commande sont pleins, à tel point que l’enseigne peut désormais s’offrir le luxe de choisir ses clients. Une success story qui repose, dans un marché très concurrentiel, sur des certifications de qualité (ISO 9001 qui montre la volonté de l’entreprise à organiser ses process et à les optimiser et EN 9100, la référence absolue dans le secteur de l’aéronautique) ; mais aussi et surtout sur la présence d’ateliers de peinture liquide ou en poudre. Un équipement de haute technicité s’inscrivant dans un matériel très haut de gamme, unique pour ce type de PME qui, depuis 2019, n’a cessé d’augmenter ses effectifs pour atteindre aujourd’hui une équipe de 45 salariés.