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Gilles Tonnelier veut rendre la R&D plus efficiente

Innovation. Irisia a pour ambition de donner un maximum de chances aux projets de R&D d’arriver sur le marché en s’appuyant à la fois sur la physique, les mathématiques et la programmation haute performance liée à l’intelligence artificielle.

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Gilles Tonnelie
(Crédit : DECA-BFC )

« La R&D est un véritable diamant, lance Gilles Tonnelie, fondateur de la société Irisia. Quand un produit issu de cette R&D arrive sur le marché, il crée 33 % de ventes nettes supplémentaires et génère une hausse de 20 % des embauches. Et pourtant, même si la R&D dans le monde a augmenté de 70 % sur dix ans, moins de 13 % des projets arrivent sur le marché ».

Pour ce chercheur issu de l’institut Femto à Besançon qui cumule plus de 15 années d’expérience en R&D chez Alstom ou chez Moving magnet technologies(MMT), la R&D doit être organisée, cartographiée pour mieux la valoriser : « Chercher pour chercher, ça n’a pas de sens. Il faut se préparer à trouver ». En 2019, il quitte son emploi et entre en juillet 2020 à l’incubateur DecaBFC pour porter son projet de création de la société Irisia.

Un GPS de la R&D

« La R&D se présente sous trois aspects. Il y a d’abord la propriété intellectuelle. Face à un nouveau problème client, une nouvelle solution technologique peut se breveter. De là, une licence d’exploitation génère de la valeur, se vend. Le retour sur investissement est immédiatement quantifiable. Ensuite la R&D, peut permettre d’optimiser un produit ou un process en vue d’une augmentation de la qualité. Il sera ainsi possible d’augmenter significativement ses marges. Enfin, la R&D peut être vue comme une assurance pour l’entreprise. Être prêt à répondre à un changement de marché, pour continuer d’en capter une portion, c’est la meilleure assurance qui soit. »

« C’est ce qui permet de ne pas se faire disrupter. Pour ce dernier aspect, la notion de retour sur investissement n’a pas de sens. Tout ce que l’on demande à cette assurance, c’est qu’elle soit efficace le jour où on en a le plus besoin. Le seul objectif est d’être en capacité de sortir le bon produit au bon moment, affirme Gilles Tonnelier. Notre approche consiste ainsi à éviter les fausses pistes de recherche, d’aider à la décision, de gagner du temps (+60 % de célérité par rapport à une approche plus standard). »


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« Avec l’aide de la physique, des mathématiques et des réseaux de neurones de l’IA, nous sommes en capacité de proposer une cartographie de la R&D, avec pour finalité d’en déterminer les contours et de mettre en évidence les bonnes routes à suivre par le chef d’entreprise ».

Une offre logicielle pertinente quand on sait qu’un mauvais choix en R&D « peut coûter jusqu’à 180 fois plus que ce qui était prévu au départ. D’où l’importance de prendre plus rapidement conscience que l’on fait fausse route. Avec notre approche, nous rendons interprétables des données complexes à grand nombre de paramètres pour conduire des plans d’expériences judicieux, réduire les risques de conception, détecter les sujets d’innovation et être en capacité d’imaginer de nouvelles utilités à un objet, avec une forte volonté de rendre nos clients plus autonomes dans leurs découvertes, de leur permettre d’accroître leurs connaissances et leurs capacités de réponse ».