Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Harmonie Mutuelle s’attaque à la désertification médicale

Santé. À partir du 3 novembre, l’entreprise mutualiste, filiale du groupe Vyv, expérimente dans son agence auxerroise une cabine de téléconsultation augmentée, accessible à tous les patients.

Harmonie Mutuelle s'attaque à la désertification médicale
La cabine de téléconsultation augmentée, dans l’agence auxerroise d’Harmonie Mutuelle (Crédit : Oxygen)

Selon un sondage de l’institut BVA révélé en 2019, « 63 % des Français ont renoncé ou reporté des soins en raison notamment de délais d’attente trop longs ou de distances trop importantes à parcourir ». À l’instar de nombreux départements à caractère rural, l’Yonne connaît une pénurie inquiétante de praticiens si bien que l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté a classé le département bourguignon en zone d’intervention prioritaire. Afin de lutter contre cette désertification médicale, les collectivités territoriales multiplient les initiatives afin d’attirer les jeunes médecins sur leur territoire comme l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaire ou l’allocation d’aides conséquentes à l’installation. Des dispositifs qui montrent, cependant, des limites. Le salut pourrait, alors, venir du déploiement d’une solution alternative, la télémédecine.


>LIRE AUSSI : Le CHU Dijon Bourgogne récompensé pour une recherche sur la Covid


L’entreprise mutualiste à mission, Harmonie Mutuelle, a décidé de s’emparer de ce problème de santé publique touchant l’accès aux soins, en expérimentant une cabine de « téléconsultation médicale augmentée » dans son agence d’Auxerre. « Accessible à tous, adhérents et non adhérents Harmonie Mutuelle, la télécabine de consultation médicale augmentée est équipée de six instruments de mesure et capteurs professionnels qui permettent de réaliser un examen complet : stéthoscope, otoscope, thermomètre, tensiomètre, oxymètre et dermatoscope », précise la filiale du groupe Vyv. « Le médecin généraliste guide le patient en visioconférence pour effectuer les prises de constantes physiologiques et examens médicaux jugés nécessaires. À la fin de la téléconsultation, le médecin peut délivrer une ordonnance et un compte rendu au médecin traitant, accessible sur un portail patient sécurisé. »

En phase de test

« En tant qu’acteur de référence en matière de santé, Harmonie Mutuelle milite pour une réelle égalité en matière d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire national, peu importe son lieu de résidence. Pour cela, nous avons choisi de mettre en place une première expérimentation dans la ville d’Auxerre. Grâce à cette cabine de télémédecine, les habitants de la ville et alentours vont pouvoir être pris en charge rapidement. Si ce test s’avère concluant, d’autres télécabines pourront être installées dans les agences Harmonie Mutuelle », souligne Olivier Chevrier, le directeur d’Harmonie Mutuelle Bourgogne Franche-Comté. L’expérimentation auxerroise doit durer quatre mois.

Stéphane Bourdier