Entreprises

Iten choisit Chalon pour implanter sa nouvelle usine.

Industrie. Spécialisée dans la conception de micro-batteries révolutionnaires, la startup ITEN implante une nouvelle usine dans le Grand Chalon.

Lecture 5 min
Iten choisit Chalon pour implanter sa nouvelle usine.
(Crédit : ITEN)

Fondée en 2011 et spécialisée dans la micro-batterie, la société Iten vient d’annoncer son installation dans la zone économique SaôneOr, sur l’ancien site Kodak, où elle développera sa deuxième usine après celle de Dardilly qui produira 40 millions de micro-batteries fin 2023, c’est ce qu’a annonce Le Grand Chalon par un communiqué qui n’a pas tardé à faire pleuvoir les réactions, et pour cause.

Deux fois lauréate du concours mondial d’innovation en 2015 et 2017, l’entreprise française fondée par Fabien Gaben a passé huit ans et déposé 300 brevets dans le monde pour développer une batterie capable de fournir une densité de puissance mille fois supérieure à une pile bouton pour la taille d’une carte bleue.

Une révolution technologique dans le monde de l’industrie compatible avec les procédés de fabrication automatisés de l’industrie électronique mondiale : « La capacité de fabrication de ce site est prévue pour croitre par tranche modulaire de 100 millions de composants par an et dont la première sera opérationnelle en 2026 » précise Fabien Gaben, PDG d’ITEN.

Dans un contexte de course à la miniaturisation, la gestion de l’énergie est un frein à la mise au point de nouveaux produits électroniques améliorant la vie quotidienne. C’est là le point fort d’ITEN, fournir des micro-batteries s’adaptant à toutes les situations, en maîtrisant toute la chaîne de production, depuis l’éco-conception, jusqu’à la fabrication.

Une centaine d’emplois à la clef

C’est donc un début d’année festif pour Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, défenseur infatigable d’une réindustralisation par les territoires : « C’est un moment fort dans l’histoire économique du Grand Chalon. Cette implantation confirme que la stratégie économique que nous portons tous ensemble, visant à favoriser le développement industriel de notre territoire, à accroître son vivier de compétences en la matière grâce à une offre d’enseignement supérieur répondant aux besoins et à l’accompagnement des entreprises avec l’ouverture de l’Usinerie, est la bonne » et a tenu à saluer le travail effectué avec la Région.

Région qui après avoir apporté une aide à l’investissement, et la prise en charge du financement de la formation des futurs techniciens a réagit : « L’implantation d’un acteur industriel majeur comme ITEN est une excellente nouvelle pour notre territoire, qui mise depuis vingt ans sur son ADN industriel, sur la force de sa matière grise, et sur ses écosystèmes d’innovation. L’arrivée d’ITEN démontre que, lorsque nos collectivités allient leurs forces, notre Région est un territoire attractif, qui a des atouts à faire valoir. » a indiqué sa présidente Marie-Guite Dufay.


>LIRE AUSSI : Agri-Cargo va reprendre le site de Benteler


De son côté Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saone estime que cette annonce « conforte la stratégie que nous avons développée avec le Grand Chalon de nous appuyer sur un savoir-faire industriel très ancien dans notre ville (l’industrie de Saône-et-Loire est née à Chalon il y a deux siècles), encore très présent, et d’en faire un élément d’attractivité pour l’installation d’industries nouvelles ».

Une réappropriation industrielle qui s’appuie notamment sur la transformation urbaine en cours (à l’image de la requalification de tous les quais de Saône), l’amélioration de son cadre de vie et les services qu’elle développe en direction de la population : « La Ville de Chalon a désormais en main tous les éléments nécessaires pour assurer son développement à long terme. C’est une ville d’équilibre, qui n’est dépendante, pour son propre développement, ni du développement de Dijon ni de celui de Lyon et qui peut donc assurer un rôle pilote pour tout le nord de Saône-et-Loire ». Les premiers coups de pioche sont prévus au cours du printemps 2024 pour un site opérationnel en 2026. À la clef, une centaine d’emplois vont être créés.