Informations régionales économiques et juridiques
93e année

ITW Rivex : une délocalisation heureuse

Industrie. L’Usine ITW Rivex d’Ornans spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles devrait emménager courant 2023 dans une usine plus verte préservant l’emploi local.

ITW Rivex : une délocalisation heureuse
(Crédit : ITW Rivex)

Le 5 novembre 2021 était posée la première pierre du nouveau site de l’entreprise ITW Rivex qui quittait son emplacement historique le long de la Loue pour déménager dans la zone industrielle des Épenottes. D’abord site de fabrication de papier, puis de clous, le lieu accueille depuis 1960 cette usine spécialiste de la frappe à froid qui produit des pièces pour le secteur automobile. Aujourd’hui, environ 140 salariés au savoir-faire non délocalisable y produisent des éléments de fixation, ce qui en fait l’une des plus grosses entreprises de la vallée : elle revendique un chiffre d’affaires de presque 40 millions d’euros. La vétusté des bâtiments et le risque d’inondation ont décidé ITW Rivex à déménager l’usine, sans quitter la commune.


>LIRE AUSSI : FFB 21 : une rentrée sous tension


« Il y une réelle volonté de conserver l’activité industrielle à Ornans, notamment pour le personnel qui dispose d’une compétence introuvable sur le marché. Au-delà de la protection de ce savoir-faire, c’est aussi une façon de montrer qu’il est possible de monter un projet industriel dans une zone protégée tout en étant respectueux de son environnement », indique le directeur Sébastien Lorillard, sur le site internet de la région Franche-Comté. Le projet de cette « délocalisation heureuse » s’est construite conjointement avec la mairie puisque l’entreprise s’est engagée à dépolluer l’ancien site afin que la collectivité puisse racheter et valoriser les lieux.

MULTIPLES SOUTIENS

Le nouveau site d’ITW Rivex va, entre autres, être doté de panneaux photovoltaïques afin de couvrir environ 15 % de ses besoins en électricité. Pour mener à bien cette relocalisation qui maintiendra l’activité sur le territoire, ITW Rivex a reçu le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté via une aide de 200 000 euros. Concrètement, le financement régional a permis de participer à la réduction de l’empreinte carbone du futur site, avec notamment une isolation thermique optimisée et le recours aux énergies renouvelables.

« Entre la chaleur générée par notre activité et la chaleur récupérée par la pompe à chaleur, on divise par quatre le besoin en énergie. Mais au-delà des dépenses énergétiques, c’est surtout l’aspect environnemental qui prédomine », dit encore Sébastien Lorillard. En complément, ITW Rivex bénéficie d’un accompagnement technique de l’Ademe et de la CCI, ainsi qu’un soutien matériel de la Communauté de communes pour mener à bien ce projet évalué à 30 millions d’euros. La livraison de la nouvelle usine est prévue fin 2022 pour un emménagement dans les locaux en 2023.

Emmanuelle de Jesus