Entreprises

Ker Yonnec intègre Vivalto Santé

Acquisition. Premier établissement psychiatrique indépendant de France, la clinique construite en 1977 à Champigny-sur-Yonne, rejoint l’une des références de l’hospitalisation en Europe.

Lecture 3 min
La clinique Ker Yonnec
Bâtie sur les hauteurs de Champigny-sur-Yonne, la clinique Ker Yonnec - pionnière dans l’hospitalisation psychiatrique privée - a été dotée d’une architecture, signant l’aboutissement de plusieurs études internationales, qui lui garantit confort, fonctionnalité et sécurité. (Crédit Ker Yonnec)

Le groupe créé en 2009 par Daniel Caille poursuit son inexorable expansion dans le domaine de l’hospitalisation privée. Comptant plus de 90 établissements de santé en Europe, dont une cinquantaine sur le seul territoire national, Vivalto Santé vient, en effet, de faire l’acquisition de la clinique psychiatrique Ker Yonnec, qui devient ainsi sa seconde structure médicalisée orientée vers la santé mentale après le rachat, en septembre 2021, de la clinique Saint-François de Nice (Alpes-Maritimes).


>LIRE AUSSI : Bulleprint et Proetra impriment leur histoire commune


Implanté au cœur d’un parc de 15 hectares, situé à l’extrême nord du département bourguignon, le premier établissement psychiatrique indépendant - et quatrième acteur du secteur en France - compte 230 unités d’accueil, dont 155 dédiées à l’hospitalisation complète, et prend en charge annuellement plus de 2.600 patients. « La clinique dispose d’un service d’électro-convulsivo-thérapie (également appelée sismothérapie) intégrant un plateau technique d’anesthésie-réanimation pour le traitement des états dépressifs sévères notamment la mélancolie grave avec risque suicidaire prévisible et des psychoses aiguës », précise le groupe.

Gouvernance partagée

L’offre de reprise formulée par Vivalto Santé, engagée depuis septembre 2020 dans une démarche d’entreprise à mission, et garantissant, par ailleurs, un mode de gouvernance partagée avec les praticiens, a été validée en novembre dernier par le président de la clinique icaunaise, Sébastien Sauzay qui, précise-t-il, n’a pas « souhaité solliciter d’autres potentiels acquéreurs ». « La prise en charge de la souffrance psychique constitue aujourd’hui un enjeu de santé fondamental », souligne, quant à elle, Anne Bourdet-Neuilly, directrice du développement de Vivalto Santé. « En tant qu’opérateur de soins, nous avons à cœur de proposer à nos patients une offre adaptée à ce type de pathologies, en droite ligne avec notre raison d’être, soigner et accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie. »