Entreprises

Kodak est mort, Vive le K !

Entreprises. Dans la zone SaôneOr à Chalon, l’ancien laboratoire de recherche est devenu « Le K », une nouvelle identité qui marque la transition du site et conserve son passé prestigieux.

Lecture 3 min
Photo de l'ancien laboratoire devenu "Le K"
(Crédit : Grand Chalon)

Jusqu’à ce 14 mars, elles étaient 75 « entreprises de l’Espace entreprises de l’ancien site Kodak » implanté à l’entrée de la zone d’activité SaôneOr dans ce qui fut le centre de recherche et de développement de l’entreprise Kodak.

Elles seront désormais les entreprises du K. Si les châlonnais - dont 3.000 œuvrèrent entre 1960 et 2006 à « La Kodak » - tournent définitivement la page, la société d’économie mixte Patrimoniale Sud Bourgogne - présidée par Michel Suchaut - et ses actionnaires dont le Grand Chalon ainsi que les entreprises locataires du bâtiment et l’ancien directeur du site Kodak, ne voulaient pas totalement rompre le lien avec le passé car, dans les faits, il ne l’est pas.


>LIRE AUSSI : La société C2iP renforce sa présence à Dijon


Avec un taux d’occupation actuel de 61 % - 75 entreprises y sont hébergées et 312 permanents sont présents -, le K s’inscrit dans une stratégie de montée en gamme au service des entreprises du territoire : 12.554 mètres carré de bureaux, laboratoires et de stocks, huit salles de réunion et un espace restauration.

De nouveaux investissements pour démarquer le site

En 2021, un million d’euros ont été investis par la Sem et d’autres travaux sont encore au programme. Imaginée par le cabinet Hank (Lyon), la réflexion autour d’une nouvelle identité visuelle pour le bâtiment a permis l’adoption de l’univers graphique “De Kodak au K” en cours de déclinaison sur les différentes façades puis en intérieur, via une signalétique correspondante.

Une réponse à la demande de ses occupants soucieux de redorer l’attractivité du site tout en capitalisant sur son histoire pour en faire un atout de différenciation. Pour rendre encore plus attractif ce bâtiment, le Grand Chalon va financer la réalisation d’un parking gratuit et des aménagements de sécurisation du carrefour.