Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’Enilbio de Poligny ouvre une formation fromager pour adulte

Agroalimentaire. À l’heure de la multiplication des projets de reconversion, L’Enilbio de Poligny s’inscrit dans l’actualité avec la création d’une nouvelle formation continue.

L'Enilbio de Poligny ouvre une formation fromager pour adulte
(Crédit : Enilbio)

Dans un contexte de profonde mutation entrainant de nouveaux besoins en compétences et de difficultés de recrutement dans le secteur fromager, la profession laitière s’est mobilisée pour développer une nouvelle offre de formation professionnelle continue pour adultes. Il s’agit d’un titre à finalité professionnelle de fromager, créée par les partenaires sociaux des deux branches de la transformation laitière : la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) et Coop de France – métiers du lait. Les Écoles nationales d’industrie Laitière sont mandatées pour mettre en œuvre ce projet (construction du dispositif de formation et d’évaluation).


>LIRE AUSSI : Super Comice, le rendez-vous de la Montbéliarde


Ce titre de fromager, a pour objectif de « développer et reconnaître les compétences des salariés du secteur laitier, d’accompagner et permettre des reconversions professionnelles dans la transformation laitière et de recruter plus largement de nouveaux collaborateurs », précise l’Enilbio de Poligny par le biais d’un communiqué. Cette qualification de niveau 4 (baccalauréat) prépare aux métiers de la fromagerie au sein d’entreprises artisanales ou industrielles, comme la préparation des laits de fromagerie, la fabrication fromagère, ou encore l’affinage.

Mise en situation professionnelle

L’Enilbio qui forme près de 700 stagiaires par an essentiellement dans les métiers de la fromagerie, propose un parcours de un an, du 5 décembre 2022 au 1er décembre 2023, en alternance, dont 16 semaines en centre à Poligny. « Accessible dans le cadre du plan de développement des compétences, ou d’un contrat de professionnalisation, la formation est notamment basée sur des mises en situations professionnelles en entreprise comme à l’Enibio. L’établissement possède en effet des équipements, une halle de fabrication agroalimentaire et des laboratoires adaptés à une telle pédagogie. Celle-ci est complétée par des travaux dirigés, études de cas, visites et interventions de professionnels, restitutions de vécus en entreprise, mais aussi l’utilisation d’outils de formation numériques », développe l’école. Enfin, L’Enilbio accompagne les candidats en amont de la formation dans leur recherche d’entreprises d’accueil, et par la suite pour leur insertion professionnelle.

Frédéric Chevalier