Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’enseigne BigMat s’affiche désormais en Puisaye-Forterre

Construction. Créée il y a 30 ans à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Garcia Matériaux vient de rejoindre le leader européen de la distribution de produits pour la rénovation et la construction.

L'enseigne BigMat s'affiche désormais en Puisaye-Forterre
(Crédit : JDP)

Après Auxerre, Saint-Clément ou encore Saint-Florentin, le revendeur de matériaux à destination des professionnels et des particuliers compte, à présent, une septième enseigne dans le département de l’Yonne. Installée depuis sa création en 1992 dans l’ancienne gare de Saint-Sauveur-en-Puisaye, Garcia Matériaux vient, en effet, d’adhérer au réseau de distribution de la coopérative BigMat. À cette occasion, les 8.000 mètres-carrés de surface de vente ont été entièrement rénovés.


>LIRE AUSSI : Hervé Cazelles en chef d’orchestre du patrimoine à Pont-sur-Yonne


Avec sept collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions d’euros, l’entreprise poyaudine permet au géant de la distribution de poursuivre son maillage commercial du territoire puisque ce dernier n’était pas encore présent en Puisaye-Forterre. En fort développement ces 15 dernières années, Garcia Matériaux entend, quant à elle, conforter sa clientèle - constituée aujourd’hui à 70 % de particuliers - en renforçant son offre auprès des artisans, par la consolidation notamment de sa gamme de matériaux biosourcés.

Un secteur géographique attractif

« Notre adhésion au réseau BigMat s’inscrit dans cette volonté de passer un cap et de mieux faire connaître notre offre auprès des professionnels. La notoriété, l’image et l’expertise historique de BigMat dont nous allons profiter viennent parfaitement soutenir cette ambition. BigMat c’est aussi la force collective d’un groupement pour les achats et une plateforme logistique performante, autant d’atouts pour mieux servir nos clients, renforcer notre dynamique commerciale et atteindre nos objectifs », explique Willy Sabatier, le gérant de l’enseigne.

Implantée au cœur d’un vaste territoire rural de plus de 1.500 kilomètres carrés, la nouvelle entité commerciale devrait bénéficier du sursaut du marché immobilier local, observé depuis la crise sanitaire et les différentes périodes de confinement, ainsi que du dynamisme du secteur de la rénovation, sans pour autant souffrir d’une concurrence importante.

Stéphane Bourdier