Entreprises

L’Yonne, territoire-pilote du RSA sous condition d’activité

Insertion. À l’instar de la Côte-d’Or, le département de l’Yonne a été sélectionné pour expérimenter, cette année, le dispositif rénové d’accompagnement des allocataires du RSA, mis en place dans le cadre de France Travail.

Lecture 3 min
Accompagnement des allocataires du RSA
(Crédit : Freepik)

Parmi les 43 conseils départementaux à avoir fait acte de candidature, l’Yonne a été retenue par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion pour figurer dans la liste des 19 territoires - 18 départements et la Métropole de Lyon - éligibles au nouveau dispositif d’accompagnement des allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) sous condition d’activité.

Outre un suivi socioprofessionnel renforcé des bénéficiaires, cette expérimentation prévoit le versement d’une allocation conditionné « à l’effectivité d’une période de 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires au profit d’une entreprise ou d’une collectivité ou bien pour de la formation », rappelle la Banque des Territoires. Une annonce gouvernementale décriée par certains organismes d’insertion en son temps.


>LIRE AUSSI : Le Greta souhaite gagner en lisibilité


Ce changement de règles vise à faciliter le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles et à répondre, au mieux, aux besoins de recrutement du tissu économique local. « Le département s’engagera avec détermination et énergie dans cette expérimentation, le recul du nombre de bénéficiaires du RSA constituant un objectif prioritaire. Alors qu’une vice-présidence dédiée à l’insertion a été créée et confiée à Sonia Patouret à l’issue des élections départementales de 2021, cette dernière s’investit fortement sur le sujet, avec l’appui de nos services et de nos partenaires, et nous mesurons aujourd’hui pleinement les enjeux d’un tel engagement », s’est félicité le président du conseil départemental, Patrick Gendraud.

Des postes à pourvoir

Dans le département bourguignon, 7.831 foyers perçoivent aujourd’hui le RSA, précise la collectivité territoriale. Un chiffre encore bien trop élevé alors que dans le même temps, et ce malgré les crises successives, de nombreuses entreprises, notamment dans les filières industrielles, éprouvent des difficultés à recruter. « Le réseau des employeurs locaux sera mobilisé dans le cadre de la dynamique France Travail afin de proposer des périodes d’immersion, des préparations à l’emploi et plus largement des opérations de recrutement. »

Le conseil départemental entend, par la même occasion, mobiliser, plus fortement, ses partenaires institutionnels conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Pôle emploi, chambres consulaires et fédérations d’entrepreneurs - « pour améliorer encore l’efficacité des politiques de formation et d’insertion conduites dans l’Yonne ».