Entreprises

Le Greta souhaite gagner en lisibilité

Formation. Souvent identifié sous la seule compétence de l’insertion, l’organisme de formation professionnelle s’impose pourtant comme un partenaire majeur des entreprises. Dans l’Yonne, l’antenne académique tente de faire bouger les lignes.

Lecture 4 min
Le Greta souhaite gagner en lisibilité
Rattaché au lycée auxerrois Joseph-Fourier, le Greta de l’Yonne réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de six millions d’euros par an. (Crédit : S. Bourdier)

Avec une antenne dans chaque sous-préfecture du département, deux annexes à Auxerre et Tonnerre, des formations parfois délocalisées à Toucy, Saint-Fargeau ou encore Saint-Florentin, ainsi qu’une centaine d’agents, dont plus de la moitié constituée de formateurs, le bras armé de l’Éducation nationale en matière de formation professionnelle pour adultes fait de sa présence dans les différents bassins d’emploi du territoire l’un de ses atouts. Tout comme l’éventail de cursus proposé, du CAP au BTS, dans des secteurs aussi divers que l’industrie, le bâtiment, l’hôtellerie, le magasinage ou les carrières sanitaires et sociales. « Dans l’Yonne, nous accueillons en moyenne 3.500 bénéficiaires par an, de 16 ans à l’âge de la retraite, ce qui représente environ 400.000 heures de formation », précise Romain Sygroves, chargé de missions rattaché au siège social, situé dans l’enceinte du lycée Joseph-Fourier. « Ce qui place le Greta de l’Yonne en tête des organismes de formation du département. »


>LIRE AUSSI : Cérémonie de l’allumette chez Verralia


Si les prescripteurs tels que les missions locales ou Pôle emploi identifient l’organisme académique comme un acteur incontournable de l’insertion, grâce notamment à la mise en œuvre du Dispositif amont de la qualification (Daq) qui profite localement à un millier de stagiaires par an, beaucoup d’entreprises ignorent encore que de nombreuses possibilités leur sont offertes en matière de formation continue. « En partenariat avec la CCI et le Pôle formation 58-89, nous proposons, par exemple, des Certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) en soudage. Nous sommes, par ailleurs, le seul Greta en Bourgogne à proposer une certification QualiPV d’installation en panneaux photovoltaïques, une certification indispensable aux entreprises du secteur pour obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). »

Hypermodularité et pluralité des parcours

Déployés il y a une cinquantaine d’années sur l’ensemble du territoire national pour développer le droit à la formation des individus tout au long de leur vie professionnelle, les Greta - originellement, groupements d’établissements publics locaux d’enseignement - s’appuient sur la formation initiale dispensée dans les établissements scolaires pour l’adapter aux parcours de formation des apprenants adultes. Dans l’Yonne, l’antenne dispose d’une vingtaine de structures ainsi que des plateaux techniques spécifiques, comme celui de Sens consacré aux métiers industriels. « Comme nous dépendons de l’Éducation nationale, les entreprises ont parfois l’image d’un organisme qui manque de souplesse alors qu’au contraire, nous disposons d’une hypermodularité qui nous permet de répondre à une multitude de cas concrets. Nous travaillons aujourd’hui à la création d’une sorte de guichet unique afin d’aiguiller au mieux chaque demande. » L’une des missions précisément de Romain Sygroves.