Entreprises

La « Pause RH » souhaite rompre avec la solitude des décideurs

Ressources humaines. Portée par l’UIMM et le Medef de l’Yonne, cette initiative vise à offrir aux responsables de ressources humaines un moment privilégié au cours duquel ils pourront échanger sur des problématiques communes.

Lecture 3 min
La Maison de l'entreprise
Le 17 mars prochain, la Maison de l’entreprise accueillera la toute première session de la « Pause RH » sur le thème du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs. (Crédt : DR)

Dans les entreprises, et en particulier dans les PME, la « fonction RH » se retrouve bien souvent seule à bord. Cette situation inconfortable, Nathalie Corsois la connaît bien pour l’avoir vécue pendant de nombreuses années. « Elle s’est même renforcée lors de la crise sanitaire », souligne-t-elle.

Après avoir occupé pendant près de 20 ans différentes responsabilités à la direction des ressources humaines de structures de toutes tailles, la chargée de mission à l’accompagnement des entreprises de l’UIMM et du Medef de l’Yonne a donc imaginé un rendez-vous trimestriel « où chacun pourrait échanger sur les mêmes problématiques et partager leurs bonnes pratiques dans la confidentialité et la bienveillance. »


>LIRE AUSSI : La Saône-et-Loire vise le 100% fibre fin 2023


Une initiative qui arrive, par ailleurs, à point nommé pour les adhérents de la fédération patronale de l’industrie qui doivent mettre en œuvre la nouvelle convention collective de la métallurgie avant la fin de l’année.

Une pause méridienne constructive

Le concept de la « Pause RH » se veut simple et efficace : inciter les responsables des ressources humaines à se retrouver le temps d’un déjeuner pour dialoguer sur un thème fixé à l’avance. « Lors de la première session, le 17 mars, nous aborderons les questions de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Le thème du prochain rendez-vous sera défini par les participants eux-mêmes et reflétera les problématiques du bassin d’emploi », explique Nathalie Corsois.

« L’objectif était de ne pas créer une cassure dans leur emploi du temps ni d’organiser une énième réunion après la journée de travail. » Quant aux sujets, ils ne devraient pas en manquer tant de profondes mutations touchent la profession dans des aspects aussi divers que la maîtrise de la masse salariale, l’élaboration des plans de formation ou encore les techniques émergentes de recrutement.