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La poste suisse en visite à la plateforme multiflux de Besançon

Logistique. Lundi 5 décembre, des représentants de Swiss Post étaient présents sur le centre logistique de la Poste Besançon Clémenceau pour échanger sur sa gestion de la livraison en milieu urbain.

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(Crédit : JDP)

« Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le ministère de la Transition écologique a retenu, le 27 février 2020, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD) qui vise à créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie, explique Émilie Clair, chargée de mission Plan bruit et logistique urbaine pour Grand Besançon Métropole (GBM). Nous nous sommes saisis de cet outil notamment en partenariat avec le groupe La poste. La première partie de diagnostic est aujourd’hui terminée. Un deuxième temps, qui débutera en janvier, permettra de co-construire avec les différents acteurs locaux notre futur plan d’actions ».


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C’est dans ce cadre que des représentants de Swiss Post avec qui la collectivité bisontine et la Poste échangent régulièrement sont venus visiter le centre logistique multiflux de Besançon Clémenceau et échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres, en présence des élus de la ville de Besançon et GBM. « Nous faisons face aux mêmes enjeux que nos voisins français en matière de décarbonation et de décongestion de nos centres-villes, c’est pourquoi ce type de rencontre est intéressant car il peut être une source d’inspiration mutuelle », affirme Albert-Henri Chabloz, responsable Services logistiques opérations chez Swiss Post.

Mutualiser et massifier les flux

« Les villes sont confrontées à une augmentation des flux de marchandises entrants et sortants qui impactent le trafic routier et la qualité de l’air. Au niveau national, le groupe La Poste a fait de la logistique urbaine une des priorités de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » et ambitionne de devenir leader dans le domaine d’ici 2030. Il a notamment débloqué un nouvel investissement de 200 millions d’euros pour renforcer son maillage territorial et a également créé un des plus importants fonds d’investissement en faveur de la logistique urbaine d’un montant de 500 millions d’euros, d’ici à 2026, via sa foncière La Poste Immobilier en partenariat avec la Banque des Territoires. Son objectif : équiper les métropoles et grandes agglomérations françaises avec des infrastructures immobilières dédiées afin de concilier croissance des volumes de marchandises, attractivité des villes et évolution des modes de consommation », développe Jean-François Courtoy, délégué territorial Doubs du groupe La Poste.

Outre la décarbonation des véhicules, l’un des enjeux majeurs reste la massification et la mutualisation des flux de transport par des solutions comme la prise des colis en boîtes aux lettres par les facteurs au cours de leur tournée, l’augmentation des points Carré Pro et autres points de retraits en partenariat avec les commerçants et les collectivités... La création d’une véritable « place des colis » tous opérateurs : Amazon, Mondial Relais, relais Pick-up, Colissimo, Chronopost, Urby2, Log’issimo, réseau DPD, Pickup, Stuart... est notamment en cours de création : « l’enjeu est d’être précurseur, d’autant plus que nous sommes devenus société à mission, depuis l’année dernière », ajoute Jean-François Courtoy.