Entreprises

La Saline Royale d’Arc-et-Senans devient lieu immersif des sites Unesco

Tourisme. Le samedi 15 avril, la Saline Royale inaugure un nouveau dispositif touristique. Baptisé Centre de lumières, il prend place au cœur de la berne ouest du monument historique.

Lecture 4 min
Photo du Centre de lumières
(Crédit : Saline Royale)

Après la concrétisation de son projet de « Cercle immense » visant à concrétiser la vision de son architecte utopiste Claude Nicolas Ledoux, la Saline Royale d’Arc-et-Senans enrichit une nouvelle fois son offre culturelle par une expérience technologique inédite.

« L’objectif est de devenir un lieu de référence incontournable pour découvrir la diversité des sites Unesco du monde entier modélisés en 3D dans le cadre d’une installation immersive totale », précise Hubert Tassy, directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Ce dispositif qui doit « faire vivre une expérience inoubliable au public familial et à ses visiteurs internationaux », prendra place au sein de la berne ouest (80 mètres de long et 18 mètres de hauteur sous toiture), élément central de la production du sel de 1778 à 1895.

L’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) a choisi la start-up parisienne Iconem, fondée en 2013 et spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux pour « engager un public large, autour des richesses du patrimoine mondial, matériel et immatériel, en particulier des sites Unesco menacés, disparus ou inaccessibles, ainsi que des sites emblématiques qui ont largement évolué depuis l’époque de leur apogée ». Elle a notamment pour client le Sultanat d’Oman, la mairie de Paris ou le musée du Louvre.


>LIRE AUSSI : Le Château de Saulon investit dans le tourisme d’affaires


Ainsi, cette installation innovante repose sur des relevés architecturaux 3D de sites Unesco du monde entier, répliques numériques parfaitement fidèles des sites physiques, accompagnés de textes et de films combinant partage de la connaissance et découverte ludique, dont les contenus se renouvelleront chaque année.

« Tout en emportant les visiteurs dans un voyage à travers les siècles et les continents, la Saline Royale constitue ainsi un vaste catalogue de modèles numériques au service des archéologues, architectes et chercheurs de tous les pays qui trouveront à Arc-et-Senans un écrin exceptionnel pour se réunir, échanger sur les pratiques scientifiques et transmettre leurs savoirs », précise le directeur.

Émouvoir par l’immersion

Dans le détail le Centre de lumières qui sera officiellement inauguré le samedi 15 avril proposera huit films de huit minutes, chacun mettant en avant différents sites du patrimoine mondial choisis pour représenter l’ensemble des continents et les grandes périodes de l’histoire.

Le visiteur pourra découvrir : l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, l’Égypte pharaonique avec les pyramides et le sphinx de Gizeh, la ville de Palmyre en Syrie, Leptis Magna en Libye, la ville de Venise en Italie, l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, Samarcande en Ouzbékistan, les temples d’Angkor au Cambodge ou encore les peintures rupestres de La Serrania de La Lindosa en Amazonie Colombienne rarement présentées en France.

Par ailleurs, un triptyque introductif composé d’un globe terrestre interactif permettra au public de réaliser des focus sur certains sites Unesco et d’en apprendre plus sur la notion de patrimoine mondial et sur le processus d’inscription des sites.

Un des écrans permettra au visiteur, grâce à des indices, de réaliser un quizz sur les sites Unesco du monde. Enfin, des vidéos 360 degrés, pour une vision panoramique, présenteront différentes traditions inscrites au patrimoine mondial immatériel (danses, rites…) au cœur d’un pavillon immersif dédié.