Entreprises

Le CND Lab, un outil unique en France

Innovation. Fin 2023, Chalon-sur-Saône accueille le CND Lab, le premier centre d’essai et de recherche dédié au contrôle non destructif des matériaux.

Lecture 4 min
Photo du CNB Lab
Le CNB Lab (Crédit : JDP)

« C’est un outil unique en France qui s’inscrit parfaitement dans le projet France 2030 et qui place la Saône-et-Loire au coeur de la stratégie de réindustrialisation et de l’annonce du réengagement de l’État dans la filière nucléaire ».

C’est par ces mots que le préfet de région, Franck Robine a qualifié le projet initié par le Grand Chalon et 16 autres partenaires de création d’une plate-forme dédiée au Contrôle non-destructif (CND), le CND Lab. La présentation faite à l’IUT de Chalon-sur-Saône en présence de Sébastien Martin (Grand Chalon), du préfet Yves Seguy, du président de l’Université de Bourgogne Vincent Thomas, du sénateur et conseiller-régional Jérôme Durain, de David Marti (maire du Creusot et président de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau) a permis de remettre la stratégie nucléaire au coeur du débat.

« Une opportunité » pour Sébastien Martin et David Marti qui permet aux deux territoires chalonnais et creusons de bénéficier l’un et l’autre du développement industriel. Pou développer la formation, les deux intercommunalités ont annoncé s’engager dans la création d’une École européenne du nucléaire autour des acteurs des deux territoires.

Un laboratoire unique en France

Autour de ces 17 partenaires, c’est tout l’industrie de la métallurgie qui bénéficiera de ce laboratoire consacré au CND notamment la filière « Matériaux et procédés innovants », en demande d’outils mutualisés au service de l’industrie mais aussi de filière de formation, d’outils de pointe et de Recherche et développement.

Il est le fruit d’une étude débutée en 2020 par l’IUT de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon, l’UIMM, Nuclear Valley et les entreprises de la filière sous l’égide du CETIM et via la SATT SAYENS (Société d’accélération de transfert de technologie).


>LIRE AUSSI : Aux_R Lab, du sous-bois vers la canopée…


Grâce à cet outil, dont l’ouverture est prévue fin 2023 dans les anciens locaux de l’École des Arts et Métiers, les entreprises auront accès à un pool de recherche et d’étude inédit en France : tomographe industriel, systèmes de caméras et optiques, endoscope, systèmes de thermographie infrarouge active mais aussi un accès à la Plateforme TomoXpert UBFC portée à les IUT de Chalon et de Dijon-Auxerre, qui permettra aux industriels d’accéder à des techniques de CND innovantes et non-polluantes.

Un outil que Sébastien Martin estime « essentiel dans la volonté de la France de bâtir sa réindustrialisation » ; une démarche inédite que David Marti érige en exemple : « Ce que nous faisons ici, c’est démontrer qu’une région industrielle comme la Saône-et-Loire a su entamer le virage de la nouvelle technologie et renouer avec la réussite et l’exemplarité ».