Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Le Greta 21 prépare aux métiers de demain avec Microsoft

Formation. Le Greta 21 vient de lancer sa toute dernière formation dans le secteur de l’intelligence artificielle, en partenariat avec Microsoft Simplon.

Le Greta 21 prépare aux métiers de demain avec Microsoft
La deuxième promotion de développeurs en intelligence artificielle a fait sa rentrée lundi 17 octobre au Greta 21. (Crédit : Greta 21)

La deuxième promotion de développeurs en intelligence artificielle a fait sa rentrée lundi 17 octobre, sur le site du lycée Eiffel, à Dijon. L’occasion pour le Greta 21 de rappeler son panel d’offres de formations innovantes, et plus particulièrement dans le secteur de l’intelligence artificielle. « Le métier de développeur en intelligence artificielle prend une importance croissante dans les activités de la data et d’une manière générale, le recours à l’intelligence artificielle s’industrialise dans les entreprises et les organisation, reconnaît le groupement d’établissements de l’éducation nationale. D’ici à 2030, 85% des emplois seront impactés par le numérique et en particulier l’intelligence artificielle, qui changera profondément les contours de ces futurs métiers. Aussi, les besoins en compétences sont cruciaux et ce, dès aujourd’hui ». C’est finalement grâce à un partenariat avec l’École IA Microsoft by Simplon que cette formation est aujourd’hui rendue possible, avec le financement de la région Bourgogne Franche-Comté « pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique », puis des entreprises dans le cadre de l’alternance.

Un taux d’insertion moyen de 84,4%

Au total, 12 personnes ont intégré cette nouvelle promotion pour devenir des « spécialistes du développement d’applicatifs informatiques autour de l’intelligence artificielle et de la data science ». Si la première année est réalisée entièrement en centre de formation pour un total de 980 heures, elle sera complétée d’un stage de six semaines en entreprise. Enfin, la seconde année sera, elle, réalisée par alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 455 heures. « Notre objectif est de former de bons professionnels maîtrisant la culture du domaine auquel ils sont formés, de leur donner les moyens d’acquérir les capacités techniques attendues dans le secteur et d’être en capacité de renouveler leurs connaissances, de travailler en équipe et de résoudre des problèmes complexes », détaille la structure spécialisée dans l’organisation de formations pour adultes.


>LIRE AUSSI : Au Creusot, la première maison intelligente créée par Artifeel


Chaque élève a reçu, à son entrée en formation, un ordinateur portable et pourra ainsi travailler avec les ressources et les outils pédagogiques développés par Simplon. À l’issue de cette formation, un titre à finalité professionnelle de développeur en intelligence artificielle de niveau 6 sera remis, ainsi que deux certifications “méthodes agiles de gestion et amorçage de projet” et “Microsoft designing and implementing a data science solution on azure”. D’après l’éducation nationale, les débouchés dans ce secteur d’activité représentent 84,4% de sorties positives, en emploi mais aussi en poursuite de formation.

Antonin Tabard