Le nautisme local recrute à Saint-Jean-de-Losne
Fluvial. Le 28 mars prochain, quatre entreprises du secteur nautique participeront à un forum découverte des métiers du fluvial. À Saint-Jean-de-Losne, une cinquantaine de demandeurs d’emploi, préalablement inscrits, pourront échanger avec les acteurs locaux et candidater à l’un des postes proposés.
Une dizaine d’offres d’emploi auxquelles vont s’ajouter de nombreux postes de saisonniers attendent les demandeurs d’emploi curieux de travailler dans le nautisme.
Premier port fluvial de tourisme en France, le port de Saint-Jean-de-Losne accueillera le forum découverte autour des métiers du fluvial le 28 mars prochain au matin. Le site abrite quotidiennement 500 bateaux, sur l’eau ou à quai et participe de l’emploi direct de 140 personnes dans 40 professions distinctes.
>LIRE AUSSI : EMIG cherche à recruter pour répondre aux besoins des industriels
Construction, vente, location, croisière de luxe, entretien, aménagement, fournitures… le nautisme regroupe différentes activités. « Certains métiers sont en tension comme les mécaniciens, les menuisiers, les soudeurs, les électroniciens… », détaille Claire Virelly, chargée de mission emploi et formation au GIE Green Cut qui regroupe les entreprises du bassin fluvial local.
Recruter et former
H20, Blanquart Yatching, Orex Belmont et Le Boat seront présents pour trouver leurs futurs collaborateurs. « Ces emplois ne sont pas délocalisables et s’inscrivent dans un pôle fluvial d’excellence » insiste la représentante des acteurs nautiques.
Le forum mettra également en lumière de futures formations qui débuteront à la rentrée 2023 comme le CQP de maintenance nautique mis en place par l’IFPA. En partenariat avec la Mission Locale ou encore Pôle Emploi, l’évènement invite les candidats à s’inscrire auprès de ces structures pour participer.