Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Le réseau Apef prend ses aises dans l’Yonne

Services. Après l’ouverture d’une première agence à Auxerre au printemps dernier, la franchise d’aide à la personne vient de s’implanter en centre-ville de Sens.

Le réseau Apef prend ses aises dans l'Yonne
(Crédit : Pixabay)

Parfaitement inconnu il y a encore six mois de ce côté-ci de la Bourgogne, le réseau national de services d’aide à la personne, créé en 1992 dans l’Hérault, semble se plaire dans le département. En mars, Benoit Garcia-Duron, titulaire d’un master « qualité, sécurité et environnement » (QSE), ouvrait la première enseigne auxerroise sur les quais de l’Yonne. Depuis septembre, la franchise s’affiche désormais dans l’agglomération sénonaise avec à la barre, Sandrine Conor. Le secteur géographique de cette nouvelle agence s’étend à tout le nord du territoire.


>LIRE AUSSI : L’Etat annonce la réouverture de la sous-préfecture de Clamecy


Diplômée en ingénierie de la formation, la dirigeante engage, à 52 ans, une véritable reconversion après avoir « accompagné des personnes dans la gestion et la promotion de leur carrière professionnelle pendant plus de 20 ans ». Située à proximité du cœur historique, Apef Sens propose des prestations de ménage, de repassage, de garde d’enfant de plus de trois ans, d’aide aux séniors, de bricolage et de jardinage. « Je souhaite me rapprocher des valeurs qui ont du sens pour moi, mon dernier poste avait une dimension internationale avec beaucoup de télétravail, donc peu de contact, je suis impatiente de me rapprocher du terrain », explique-t-elle.

À la recherche d’intervenants

Dans un secteur économique à fort potentiel de développement, Sandrine Conor vise le recrutement d’une dizaine de collaborateurs d’ici deux ans « avec des CDI à la clef ». « Nous cherchons des personnes avec d’abord un savoir-être, des personnalités dynamiques qui prennent des initiatives et feront partie intégrante de l’entreprise. Il faut être souriant, motivé et impliqué. J’aime aussi la simplicité et l’honnêteté. Nous formons les gens, donc l’expérience passera après. » En 30 ans, la franchise Apef - marque appartenant depuis 2016 au leader national, Oui Care - a ouvert plus de 130 agences en France et compte près de 300.000 clients.

Stéphane Bourdier