Entreprises

Les bogies d’Alstom Le Creusot sur les rails du succès

Transport. Avec une commande de 250 millions d’euros, l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) vont permettre au site Alstom du Creusot de montrer une fois de plus de son savoir-faire dans la fabrication des bogies.

Lecture 3 min
Photo des bogies d'Alstom Le Creusot
(Crédit : Alstom)

Un minimum de 22 tramways pour 250 millions d’euros, c’est le contrat que vient de décrocher Alstom après le choix de l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) de lui confier la fabrication de ses futurs véhicules Citadis.

Une aubaine pour le site Alstom du Creusot, d’où les bogies n’en finissent plus de sortir des chaines de fabrication. Avec 734 salariés — dont 80 embauches en 2022 — le site spécialisé dans la conception et la fabrication de ces essieux pour les chemins de fer annonce un carnet de commande rempli pour les quatre années à venir.

En janvier dernier, Bénédicte Ganivet, la directrice de site avait annoncé ouvrir 50 nouveaux postes pour l’année 2023 pour atteindre une capacité de production de 2.000 bogies par an.


>LIRE AUSSI : Rames plus longues et arrêts plus fréquents pour le tramway bisontin


Cette nouvelle commande de 12 rames dans un premier temps, puis dix rames supplémentaires par la suite — avec l’option de commandes supplémentaires pour répondre aux besoins de l’offre de transport de l’Eurométropole renforce donc une nouvelle fois le site.

Pour Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France, c’est une fierté particulière qui confirme la compétitivité d’Alstom dans le développement de réseaux de transport urbain plus vert et plus innovant : « Ces nouvelles rames Citadis, économes en énergie, apporteront également un plus grand confort aux voyageurs ».

Des tramways recyclables à 95%

D’une longueur de 45 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les nouveaux tramways sont dotés d’une capacité de 286 passagers et permettent surtout de réduire la consommation d’énergie d’au moins 20 % par rapport au matériel actuel.

Dotés de nouvelles motorisations, d’éclairages LED, ils représentent surtout une performance en terme de respect de l’environnement avec une capacité de recyclage à 95 % et de revalorisation de 99 % des matériaux.

Alstom promet également une réduction de 30% des opérations de maintenance dans les trente premières années. Alstom a vendu à ce jour plus de 3. 000 tramways de la gamme Citadis qui ont transporté plus de 10 milliards de passagers dans 70 villes de 20 pays du monde (dont 23 en France) depuis leur mise en service en l’an 2000.

En Novembre 2021, Alstom Le Creusot avait pris sa part du « contrat du siècle » : 876 millions d’euros pour 55 trains Métropolis destinés au métro égyptien. Une commande 990 bogies pour le site creusotin.