Entreprises

Les cabinets d’avocats Du Parc et Monnet fusionnent

Juridique. Après plusieurs années de partenariat, le cabinet d’avocats dijonnais Du Parc a fusionné avec le cabinet bisontin Monnet.

Lecture 3 min
Les cabinets d'avocats Du Parc et Monnet fusionnent
De gauche à droite : Jean-Marie Garinot (Dijon et Paris), Cécile Dandon (Dijon), Vincent Cuisinier (Dijon), Anne Geslain (Dijon), Xavier Valla (Besançon), Laurent Besse (Besançon), Anne-Line Cunin (Dijon) et Guillaume Monnet (Besançon). (Crédit : JDP)

À partir du 1er janvier, le cabinet d’avocats dijonnais Du Parc et le cabinet bisontin Monnet ne feront plus qu’un, après avoir fusionnés sous la forme d’une association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi). « Chacun de nos cabinets a fait face à un conflit d’associés et nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’un dossier », témoigne Jean-Marie Garinot, avocat associé dijonnais.


>LIRE AUSSI : Le cabinet d’avocats Fidal fête ses 100 ans


« Comme il s’agissait d’une problématique particulière de conflit d’associés, nous avons préféré faire appel à un cabinet extérieur à notre barreau et nous nous sommes rapprochés du cabinet réputé Du Parc par connaissance puisque j’avais fait mon école d’avocats avec Anne-Line Cunin (associée dijonnaise du cabinet Du Parc, Ndlr). Et finalement, lorsqu’ils ont été dans la même situation, nous avons ainsi pu nous aussi les aider », complète Laurent Besse, avocat associé bisontin. Après quelque deux années de partenariat formalisé auprès des deux ordres, cette fusion a finalement donné naissance au nouveau cabinet Duparc.Monnet, regroupant les trois avocats associés bisontin et leurs deux salariés, ainsi que les six avocats associés dijonnais, leurs cinq avocats collaborateurs et leurs sept salariés.

Une équipe complémentaire à l’échelle régionale

Grâce à cette équipe réunie de 14 avocats, le cabinet couvre aujourd’hui tous les domaines, du droit des affaires au droit social, en passant par le droit civil et le pénal. Il s’avèrerait même être le seul cabinet structuré de la région à exercer le droit public. En somme, un service global à destination de l’entreprise et de son dirigeant, mais aussi de la collectivité et de l’association. « On s’est rapidement rendu compte qu’il y avait une complémentarité évidente entre les disciplines de nos deux cabinets puisque ce qu’il nous manquait à Dijon était le droit social et la protection sociale, ce que font très bien nos amis de Besançon, et quant à eux, il leur manquait notamment le conseil juridique et fiscal, ce qu’on fait ici », détaille Jean-Marie Garinot. Avec cette fusion, la volonté d’un maillage territorial et d’une présence sur l’ensemble de la région prend tout son sens, puisque le cabinet Duparc.Monnet détient des bureaux à Dijon à Besançon, et même à Paris. Toujours en développement, le cabinet qui se targue d’avoir aujourd’hui la plus large offre de services juridiques de la Bourgogne Franche-Comté devrait accueillir deux nouveaux associés en ce début d’année.