Entreprises

Les carrières Rocamat de la région bientôt canadiennes

Carrières. Déjà actionnaire minoritaire de Rocamat depuis 2018, le groupe canadien Polycor devrait reprendre la totalité du capital de la SAS dans les prochains mois.

Lecture 3 min
Photo de la carrière de Massangis
La carrière de Massangis est déjà sous le contrôle de Polycor depuis 2018. (Crédit : Polycor)

Alors que Polycor France avait déjà repris les opérations au sein de quatre carrières de la région, notamment les sites de Chassagne et de Rocherons en Côte-d’Or, ou encore de Massangis dans l’Yonne, l’actionnaire minoritaire devrait acquérir la totalité du capital de Rocamat. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué de presse, fin février, évoquant la signature d’une « entente exclusive visant la vente de Rocamat à Polycor France Holding ».

D’après ce dernier, les actionnaires majoritaires du groupe Rocamat, Pierre Brousse, Jean-Louis Marpillat et Franck Rouyer, envisagent en effet de céder leurs participations au groupe Polycor, qui leur a signé une promesse d’achat.


>LIRE AUSSI : La CCI et Eva s’allient pour répondre aux mutations du travail


« Ce projet d’acquisition constitue une étape naturelle pour la croissance de Polycor, explique Patrick Perus, PDG de Polycor. Depuis sa création en 1987, en nous appuyant sur une vision à long terme, nous avons bâti des alliances avec des entreprises qui partagent nos valeurs. L’héritage de Rocamat comprend plus de 170 ans d’expertise, un savoir-faire et une maîtrise incomparable de la pierre naturelle en France. Ce fleuron de l’industrie constitue le parfait allié pour le futur des matériaux de construction durables. L’acquisition de Rocamat nous permettrait d’enrichir notre offre en proposant un portefeuille de produits toujours plus complet et répondant à des standards de qualité inégalable. »

Leader de la pierre naturelle

Photo de la carrière de Massangis
La carrière de Massangis est déjà sous le contrôle de Polycor depuis 2018. (Crédit : Polycor)

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Polycor France, visant à consolider sa position de chef de file de la pierre naturelle et renforcer sa présence en Europe et à l’international. En efffet, Rocamat est le principal producteur de pierre naturelle en France et un acteur majeur de la production de pierre de construction au niveau international.

Avec ses 30 carrières de calcaire en France et ses quatre usines de transformation, employant près de 160 collaborateurs, Rocamat vend au marché de la construction des matériaux comme des blocs et tranches de pierre, des revêtements de sols et façade, de la marbrerie, des éléments sciés et de taille ouvragée.

Conformément à la réglementation en vigueur, ce projet de cession a été soumis au Comité social et économique central de Rocamat saisi le 27 février. Une présentation détaillée sera discutée à partir du 6 mars dans l’entreprise. Enfin, ce projet sera également soumis à l’autorisation du Tribunal de commerce de Bobigny.