Entreprises

Les investissements de Sirugue dévoilés au grand jour

Développement. Les nouveaux équipements de Sirugue seront présentés à ses clients éleveurs le vendredi 21 avril à Esbarres.

Lecture 3 min
Photo de l'usine Sirugue
L’usine Sirugue invite ses clients à venir découvrir ses nouveaux aménagements et l’envers du décor de la production d’alimentation animale. (Crédit : Sirugue)

Ralentie par la pandémie, l’entreprise Sirugue n’avait pas encore eu l’occasion de présenter les investissements réalisés à ses clients. Le spécialiste de la nutrition animale avait en effet engagé 6,5 millions d’euros en 2021 pour accroitre sa productivité et ainsi suivre sa croissance.

Jusqu’en 2020, 100.000 tonnes de produits de nutrition animale sortaient de l’usine Sirugue installée à Esbarres, à côté de Saint-Jean-de-Losne.

Photo de l'usine Sirugue
(Crédit : Sirugue)

« Nous manquions de place pour assurer un flux permanent et devions régulièrement suspendre l’activité alors que nous étions en croissance », se souvient Mathieu Sirugue, adjoint de direction dans l’entreprise familiale.

En 2020, la société engage pour 6,5 millions de travaux et réalise une charpente process destinée à accueillir, notamment, le matériel de dosage mais aussi un futur process capable de répondre à une nouvelle croissance.

Un nouvel investissement en vue ?

« Les travaux nous permettent d’atteindre 120.000 tonnes par an. Selon nos estimations, cela devait arriver en 2025 mais nous avons atteint ce seuil dès 2022. »

Désormais, l’entreprise envisage de s’équiper de nouvelles presses et de machines supplémentaires pour suivre les commandes.


>LIRE AUSSI : La région à la rencontre des acteurs économiques


« On doit pouvoir pousser encore un peu les murs en attendant », sourit Mathieu Sirugue.

Avant de planifier de nouveaux aménagements, l’entreprise souhaite présenter les travaux réalisés à ses clients, historiques et nouveaux, à l’occasion d’une journée portes ouvertes prévue le 21 avril.

« Ce sera l’occasion de mettre un nom sur des visages et de leur montrer l’envers du décor des produits qu’ils reçoivent sur leur exploitation. »

1.200 invitations ont été envoyées, principalement à des éleveurs installés en Bourgogne-Franche-Comté et dans l’Ain mais aussi dans les Vosges et en Alsace.

« Nous avions réalisé un évènement pour les 60 ans de l’entreprise en 2016 et voulions réitérer ponctuellement. » La PME de 38 salariés accueillera également les familles de ses collaborateurs le lendemain, toujours soucieuse de garder un lien de proximité, que ce soit avec ses clients, eux aussi structure familiale, ou ses équipes.