Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les Transports Picq & Charbonnier intègrent le Groupe Hautier

Logistique. L’acquisition du transporteur auxerrois par l’entreprise rochelaise a été officialisée le 1er août par leurs deux dirigeants, Christophe Charbonnier et Pierre-Marie Hautier. Cette importante opération de croissance externe concerne près de 200 salariés dans l’Yonne.

Les Transports Picq & Charbonnier intègrent le Groupe Hautier
Les Transports Picq & Charbonnier intègrent le Groupe Hautier (Crédit : DR)

Après plus de 14 ans à la présidence de l’entreprise familiale, Christophe Charbonnier - représentant de la quatrième génération de transporteur - passe la main. Le 26 juillet dernier, les Transports Picq & Charbonnier ont, en effet, intégré le Groupe Hautier, dont le siège social se situe à La Rochelle (Charente-Maritime). Une page se tourne donc pour cette entreprise iconique du département qui a célébré son centenaire en 2019.

« Je cherchais un repreneur de dimension nationale tout en étant soucieux de conserver les équipes en place et la philosophie de l’entreprise. C’est le cas de Pierre-Marie Hautier qui va s’appuyer sur les compétences humaines présentes chez Picq & Charbonnier et permettre à l’équipe dirigeante de conserver une autonomie de fonctionnement », précise l’entrepreneur bourguignon qui va conserver, néanmoins, des parts dans la société.

Pionnier dans les biocarburants

Dans l’Yonne, les Transports Picq & Charbonnier spécialisés dans le transport routier, le stockage et l’entreposage possèdent quatre sites, à Auxerre, à Avallon, à Chablis et à Saint-Florentin, soit une capacité de 30.000 mètres-carrés. L’entreprise compte, par ailleurs, une flotte de 130 tracteurs, 200 semi-remorques et emploie près de 200 collaborateurs. « Cette reprise permet non seulement au groupe de poursuivre sa croissance externe, de proposer le meilleur accompagnement à ses clients, mais aussi d’apporter une maîtrise des énergies alternatives ! », explique Pierre-Marie Hautier.


>LIRE AUSSI : Un transport premium pour les vins de Bourgogne


« Christophe Charbonnier a amené les Transports Picq & Charbonnier à devenir précurseurs, en basant le développement de son parc sur le GNV et le bio-GNV. Ce qui nous permet de poursuivre la diversification de notre flotte, toujours dans l’objectif de réduire nos émissions de carbone. » En effet, 60 % de la flotte de la firme icaunaise a été convertie au gaz. Le Groupe Hautier vise, grâce à cette nouvelle acquisition, les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Stéphane Bourdier