Entreprises

Locaboat acquiert Nicol’s Yacht et relocalise sa production

Tourisme. Le loueur parisien, dont le port d’attache se situe à Joigny, s’impose désormais comme le nouveau leader national du secteur avec une flotte de 700 bateaux répartis sur 43 bases nautiques, situées dans sept pays d’Europe.

Lecture 4 min
Locaboat
Implanté depuis sa création sur le port des Maillotins, dont il gère également l’exploitation, le loueur de pénichettes touristiques sans permis compte 25 collaborateurs à Joigny, dédiés aux activités administratives et de maintenance. (Crédit : Office de tourisme de Joigny)

Après le rachat de l’Irlandais Carrickcraft en 2018, Locaboat poursuit son développement. Installé au port des Maillotins sur lequel un troisième ponton vient d’être aménagé afin d’amarrer une vingtaine de pénichettes supplémentaires, le loueur vient d’annoncer l’acquisition de l’intégralité des parts de Nicol’s Yacht - troisième acteur européen du secteur - auprès du groupe Nadia, basé dans le Maine-et-Loire. En intégrant ce nouvel opérateur qui détient 25 bases nautiques en France et compte 300 embarcations, Locaboat - pionnier de la navigation fluviale touristique - va ainsi atteindre les 27 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et devenir le « numéro un » sur le marché français. Le groupe parisien, dont le pôle administratif et commercial ainsi que les services techniques sont installés au bord de l’Yonne, va regrouper, par ailleurs, près de 170 collaborateurs auxquels il convient d’ajouter plus d’une cinquantaine de saisonniers lors de la période estivale.


>LIRE AUSSI : La région invite les professionnels à penser l’œnotourisme de demain


« Nous sommes très heureux que ce projet se concrétise car il répond à une logique industrielle porteuse de progrès dans de nombreux domaines. C’est avant tout l’alliance de deux sociétés performantes qui partagent la même obsession de qualité et de service client. L’émergence de ce nouveau leader va dynamiser le secteur et en accroître la notoriété », se réjouissent Serge Naïm et Ophélie Barrière, respectivement président et directrice générale de Locaboat. Concept imaginé en 1977 par Constant Pafsidès à Joigny, la location de pénichettes sans permis profite de l’engouement suscité par le « slow tourisme », en particulier auprès de la clientèle d’Europe du Nord et anglo-saxonne. Présent notamment sur le canal de Bourgogne, du Nivernais ou encore du Midi, ainsi que sur les voies d’eau de sept pays européens, Locaboat diversifie grâce à cette opération de croissance externe son offre sur le territoire national.

Renationalisation de la construction

Confiée jusqu’à présent au Néerlandais Linssen, la construction des futures embarcations « tous conforts » de Locaboat doit, à court terme, être rapatriée sur le chantier de Nicol’s Yacht à Cholet « ce qui lui garantit visibilité et pérennité, soulignent les dirigeants, enthousiastes. La relocalisation de la production de bateaux Locaboat en France sera effective dès 2024-2025. » Fortement attaché à son impact environnemental, l’armateur procède depuis peu au renouvellement progressif d’une partie de sa flotte par des pénichettes « hybrides » et s’est engagé dans une démarche de labellisation « Pavillon Bleu » de ses ports de plaisance. Quant au constructeur français, il vient de développer sa première gamme de bateaux habitables électriques. Cette alliance stratégique devrait ainsi accélérer la transition vers une décarbonation de la navigation touristique fluviale.