Entreprises

Pascal Géroudet contre l’obsolescence programée dans son atelier : Réparable !

Économie circulaire. Pascal Géroudet répare de nombreux objets en panne et se bat à sa manière contre l’obsolescence programmée. C’est à Autun, en mai 2017 qu’il a ouvert son atelier : Réparable !

Lecture 4 min
  • L'atelier Réparable !
    A Autun, en Saône-et-Loire, Pascal Géroudet diagnostique les pannes de vos appareils et les répare dans la majorité des cas. (Crédit : JDP)
  • L'atelier Réparable !
    A Autun, en Saône-et-Loire, Pascal Géroudet diagnostique les pannes de vos appareils et les répare dans la majorité des cas. (Crédit : JDP)
  • L'atelier Réparable !
    A Autun, en Saône-et-Loire, Pascal Géroudet diagnostique les pannes de vos appareils et les répare dans la majorité des cas. (Crédit : JDP)

Refuser le diktat de l’économie de marché qui impose au consommateur un schéma toujours identique : acheter, subir une panne, ne pas pouvoir réparer, jeter et consommer à nouveau. Constater que d’un côté, les marques innovent en créant des appareils de plus en plus écologiques et économes en énergie alors que de l’autre elles favorisent l’obsolescence programmée. Quel paradoxe ! Quelle incompréhension ! Comment lutter contre ce problème ?

L’une des solutions est peut-être de rencontrer Pascal Géroudet, un Autunois de cœur qui a décidé d’agir. Depuis 2016, il met à profit sa licence en génie électrique et informatique industrielle et son expérience au service de ceux qui subissent ce cycle infernal. Son métier ? Réparateur ! Son envie ? Offrir une seconde vie à beaucoup d’appareils et d’électroménagers de la vie courante. En cela il a pris de l’avance sur le bonus réparation voulu par l’État qui depuis le 15 décembre 2022, offre une remise sur la facture lorsque l’appareil est réparé par un professionnel agréé.

Réparer les deux-tiers

Pascal Géroudet a travaillé onze ans dans le secteur de l’industrie automobile puis dix-huit ans dans l’enseignement avant de quitter l’éducation nationale pour fonder Réparable ! « Ce projet me tenait vraiment à cœur. Ça me met réellement en colère quand une machine doit être mise au rebut faute de réparation. » souligne-t-il. Il ne faut pas hésiter à demander un diagnostic fiable avant de se débarrasser de son lave-vaisselle. On peut être surpris ! Il sait étudier les notices, découvrir quelle pièce est à changer.


>LIRE AUSSI : Les finances en première ligne


Parfois, il s’agit d’effectuer une simple soudure. Et Pascale l’affirme : « J’estime que l’on peut ainsi réparer les deux-tiers des objets qui sont jetés ». Et sa méthode fonctionne : rien qu’en 2022, il comptabilise pas moins de 600 réparations. Il lui arrive aussi de proposer des solutions alternatives, d’utiliser des pièces qu’il a récupérées sur des appareils qu’on lui a donnés. La boucle est bouclée.

Une solution durable

Au départ, Pascal Géroudet n’a pas jugé nécessaire d’ouvrir un atelier, préférant travailler en partenariat avec la Maison du Développement Durable d’Autun qui servait de lieu de dépôt. Mais il s’est vite rendu compte que cela ne suffirait pas, tant les demandes étaient croissantes. Alors, c’est dans son atelier de la cité éduenne, rue de l’Horloge, que Pascal travaille. Il se déplace aussi à domicile. C’est une grosse partie de son activité. Plutôt pratique, quand la machine à laver ne fonctionne plus !

Non seulement, le savoir-faire de ce professionnel permet d’éviter un gaspillage totalement inutile et disproportionné, mais il assure encore un service de proximité bien réel. In fine, cette solution durable et 100% écologique fait économiser beaucoup d’argent à des consommateurs entièrement convaincus, rassurés et de plus en plus nombreux. Depuis sept ans, plus d’un millier de personnes lui ont ainsi fait confiance. Même si son nouveau métier n’est pas toujours lucratif, Pascal se sent utile. Adhérer à sa démarche, retrouver du bon sens : c’est tout ce qu’il souhaite.

Pour plus d’informations :

Réparable ! 5 Rue de l’Horloge, 71400 Autun
Numéro de télphone : 06 01 91 34 17