Entreprises

Pays de Montbéliard Agglomération Capitale Française de la Culture 2024

Culture. Le ministère de la Culture a tranché et ce vendredi 13 janvier, Pays de Montbéliard Agglomération a été désigné capitale française de la culture pour l’année 2024.

Lecture 3 min
Affiche pour annoncer la capitale française de la culture
Pays de Montbéliard Agglomération sera capitale française de la culture 2024 grâce à un dossier « inventif et singulier. » (PMA)

Un coup de téléphone de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak au Président de PMA, Charles Demouge a entériné la décision de faire de Pays de Montbéliard Agglomération la Capitale française de la culture 2024. Depuis 2022, ce label met en lumière, tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes réunissant de 20.000 à 200.000 habitants. Prenant la succession de Villeurbanne en 2022, le territoire aux 72 communes de PMA a proposé un dossier inscrit dans un contexte de sobriété écologique qui a séduit le jury.


>LIRE AUSSI : À Jambles, l’école des talents annoncée pour le mois de septembre


« Cette labellisation honore la politique culturelle de l’Agglomération menée depuis des décennies. Notre territoire si riche et singulier connaîtra ainsi le rayonnement culturel national qu’il mérite dans les mois et années à venir » a insisté Charles Demouge. Cette décision s’accompagne de l’ouverture attendue du futur conservatoire en septembre 2023.

Un thème fort et des déclinaisons

Artistes mais aussi associations et habitants seront impliqués dans cette année placée sous le signe de la culture et du thème « Tisser et enchanter demain ». Les habitants, en particulier les plus éloignés des centres urbains, vont ainsi être acteurs du processus créatif et participeront de la dynamique globale. Ils seront invités à fréquenter les lieux culturels afin, notamment, de les démythifier.

Cinq thématiques articuleront la programmation de l’année 2024 : les oasis de partage et de réflexion, les sources de re-découverte et de transmission, les résidences irrigantes, les creusets éco-poétiques et enfin, d’autres liens pour demain. Au total une trentaine de projets seront proposés. Pour les mettre en œuvre, PMA profitera d’une enveloppe d’un million d’euros, financé par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires.