Entreprises

Pebix-Avem s’enracine durablement dans le Gâtinais

Services. Leader national des solutions monétiques et des terminaux de points de vente, le groupe va investir, début juillet, un bâtiment flambant neuf de près de 4.000 mètres carrés, financé par Yonne Équipement. À la clé : la création de 72 emplois.

Lecture 4 min
  • L'aménagement du site
    L’aménagement du site est prévu pour que les conditions de travail des salariés soient optimales. (Crédit : JDP)
  • Photo du futur bâtiment de Pebix-Avem
    Financé par Yonne Équipement, le futur bâtiment de Pebix-Avem à Fouchères, dans le Gâtinais en Bourgogne, est en cours d’achèvement et sera opérationnel cet été. (Crédit : JDP)

L’investissement de 5,5 millions d’euros se montre à la hauteur de l’enjeu économique du territoire et de l’ambition d’une entreprise. Créée il y a une quinzaine d’années, la société Pebix spécialisée dans la vente, l’installation et la maintenance des systèmes d’information pour le commerce de détail, se sentait quelque peu à l’étroit sur son site de Dollot et voyait ainsi son développement ralenti.

D’autant qu’en se rapprochant de l’entreprise lyonnaise Avem en 2018, puis en fusionnant avec elle au début de l’année pour former le leader national Avem Retail, l’entité icaunaise se devait d’intégrer un site mieux adapté à ses perspectives de croissance.

Ce sera chose faite dès juillet prochain lors du transfert de son activité à Fouchères, village situé, lui aussi, sur le territoire de la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne.

Après avoir effectué les recherches foncières nécessaires et élaboré un cahier des charges respectant les contraintes techniques de son futur locataire, Yonne Équipement a donc validé la construction d’un bâtiment de 3.980 mètres carrés, implanté à proximité du site logistique de Renault Villeroy.


>LIRE AUSSI : Dijon Bourgogne Events exploitera le Palais des congrès


« Aujourd’hui, le clos couvert est achevé. Les entreprises travaillent actuellement sur le second œuvre, les VRD (voirie et réseaux divers) et les lots techniques », précise Matthieu Vervandier, responsable des opérations immobilières de la société d’économie mixte (Sem) présidée par François Boucher.

« Aujourd’hui, nous devons néanmoins faire face, comme dans nos autres opérations immobilières, au manque de main-d’œuvre dans le bâtiment, mais il sera livré dans les temps. » Développé sur deux niveaux, le futur site de Pebix-Avem comprendra, notamment, 1.200 mètres carrés de bureaux, 1.700 mètres carrés de stockage et 700 mètres carrés d’atelier.

« Flex Office »

Si la proximité immédiate de l’autoroute A19, qui connecte les autoroutes A5 et A6 entre elles, semble avoir été un argument important lors du choix de l’implantation, il n’a pas été le seul. « L’accessibilité du site a été un élément déterminant, certes. Mais la première volonté de l’entreprise restait de ne pas être trop éloigné de son site actuel pour ne pas imposer de contraintes supplémentaires à ses collaborateurs. »

À l’intérieur comme à l’extérieur, les espaces ont, d’ailleurs, été pensés avec le souci d’apporter un cadre et des conditions de vie au travail (CCVT) des plus agréables aux salariés et aux futures recrues - l’effectif de l’entreprise devrait atteindre à terme 150 personnes -, s’appuyant notamment sur les principes du « Flex Office ».

Espaces de détente, tables de pique-nique et terrain de pétanque, le tout inséré dans un environnement naturel préservant la biodiversité, devraient participer à attirer de nouveaux talents au nord-ouest de l’Yonne. Le groupe Avem Retail compte pour clients 400 enseignes et plus de 30.000 points de vente répartis en France et en Europe.