Collectivités

Dijon Bourgogne Events exploitera le Palais des congrès

Évènementiel. Après de nombreux rebondissements, c’est finalement la ville de Dijon qui récupère l’exploitation du parc des expositions et du palais des congrès, à travers une société publique locale créée pour l’occasion : Dijon Bourgogne Events.

Lecture 4 min
Photo du palais des congrès
(Crédit : Archives JDP)

Nous l’annoncions dans nos colonnes (https://journal-du-palais.fr/au-sommaire/collectivites/nouvelle-gouvernance-pour-le-parc-des-expositions-et-investissements-en-hausse), c’est finalement chose faite !

La société publique locale (SPL), dont le principe de création avait été approuvé par délibération du 30 janvier dernier à 52 voix pour (trois contre et quatre abstentions), s’appellera Dijon Bourgogne Events et assurera bien l’exploitation du Parc des expositions et du Palais des congrès de Dijon, à compter du 16 avril 2023 et ce jusqu’au 31 décembre 2027.

C’est en substance ce qu’il fallait retenir des rapports sept à dix du dernier conseil municipal de Dijon. En effet, à l’issue des délibérations, les élus ont approuvés le principe du choix d’une société publique locale pour le renouvellement de la délégation de service public du Parc des expositions et des congrès de la ville (trois oppositions et quatre abstentions), ainsi que la prise de participation de la collectivité (deux oppositions et six abstentions).

Ont aussi été approuvés le contrat de délégation de service public à conclure avec la société publique locale (deux oppositions et six abstentions) et l’attribution d’une avance en compte courant à la société publique locale (deux oppositions et cinq abstentions).

Une enveloppe de 3,3 millions d’euros

« Nous avons décidé de créer une société publique locale pour gérer cet équipement. Son capital sera dans un premier temps composé d’une prise de participation de la ville à hauteur de 75 %, tandis que la métropole y interviendra pour 25 %, souligne le maire de Dijon et président de Dijon métropole, François Rebsamen. J’ai proposé au conseil départemental et au conseil régional, selon des modalités d’accord, d’y prendre part. J’ai eu un accueil favorable à cette proposition, ce qui donnerait une force supplémentaire à Dijon Bourgogne Events. »


>LIRE AUSSI : Le nautisme local recrute à Saint-Jean-de-Losne


Du côté des financements, François Deseille, deuxième adjoint en charge notamment des finances de la ville, a expliqué lors du rapport relatif à la décision modificative de l’exercice budgétaire 2023 : « Il faudra prévoir l’entrée de la ville au capital de la SPL à hauteur de 300.000 euros [...] en rappelant qu’un apport de la métropole est également prévu à hauteur de 100.000 euros ; et d’autre part l’avance en compte courant d’associés de la ville d’un montant de deux millions d’euros, destiné à permettre à la SPL de couvrir ses besoins initiaux remboursable sous deux ans ».

Une indemnité d’un million d’euros a aussi été évoquée au profit de Dijon Congrexpo pour racheter les biens de l’association. « Son montant sera revu à la hausse ou à la baisse une fois les expertises terminées », complète François Rebsamen.

Enfin, le conseil municipal a désigné Danielle Juban comme représentante de la collectivité au sein de l’assemblée générale constitutive et de l’assemblée générale de la société.

La conseillère municipale a également été désignée, aux côtés de Sladana Zivkovic, Nadjoua Belhadef, Karine Huon-Savina, François Deseille et Stéphane Chevalier, pour représenter la collectivité au conseil d’administration de Dijon Bourgogne Events.