Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Péquignet, un horloger unique en France

Artisanat. Créée il y a bientôt 50 ans à Morteau, l’entreprise Péquignet se positionne aujourd’hui comme la seule manufacture horlogère de France à développer un mouvement qui lui est propre. Une façon de prouver que cette industrie française rivalise avec la concurrence Suisse.

Depuis près de 50 ans, Péquignet conçoit des montres et des bijoux et espère faire partie des lauréats des Talents du luxe 2022 en juin prochain. PEQUIGNET

Pour habiller le poignet féminin, Émile Péquignet a imaginé, en 1973, un bijou également capable de donner l’heure. Au fil des ans, les collections ont gardé cette empreinte particulière et se sont diversifiées avec des montres pour homme et pour femme. Pour renforcer son positionnement, en 2008, la PME aux 20 salariés a internalisé la conception, le développement et l’assemblage de son mécanisme. « Nous sommes le seul horloger en France à faire de la manufacture horlogère, à avoir notre mouvement horloger propre. Depuis quelques mois, nous en vendons à de plus en plus d’horlogers qui veulent des montres totalement françaises » explique Dani Royer, directeur des opérations, fier de s’appuyer sur des partenaires dans un rayon de 50 kilomètres pour les concevoir.

Un savoir-faire de luxe

À côté des montres, Péquignet réalise toujours des bijoux dessinés, façonnés, polis, sertis dans ses ateliers de Morteau. L’entreprise et ses métiers ont été mis à l’honneur en juillet 2021 à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée. « Nous sommes labellisés Entreprise du patrimoine vivant depuis 2014, gage de qualité, d’engagement autour d’une production française mais aussi de transmission de nos savoir-faire. » Acteur de l’univers du luxe, l’horloger pourrait être récompensé par les Talents du luxe.

Organisé par le centre du luxe et de la création le 7 juin prochain, l’évènement se tiendra pour la première fois en province, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Cette cérémonie d’envergure internationale récompensera les meilleures entreprises françaises, italiennes et belges du luxe dans neuf catégories. Péquignet fait partie des candidats régionaux avec l’ambition de faire rayonner ses compétences. « Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2020, le bassin horloger concerne la Suisse mais aussi la Franche-Comté. »

Nadège Hubert