Phenix Agrosystem rejoint Kverneland Group
Industrie. Connue pour le développement de solutions de désherbage mécanique, l’entreprise icaunaise BC Technique a été rachetée par la filiale de Kubota, dédiée aux équipements agricoles.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels haut de gamme de désherbage mécanique (bineuses, houes rotatives et herses étrilles), commercialisés sous la marque Phenix Agrosystem, la société BC Technique, basée à Vermenton, a intégré le groupe Kubota, le 31 janvier dernier, et sa filiale Kverneland. Cette acquisition permet ainsi au leader japonais de se renforcer sur le secteur des solutions agricoles écoresponsables.
« Kverneland Group et Kubota Corporation partagent la même stratégie de développement que Phenix Agrosystem. Nous voyons de grandes opportunités et synergies en intégrant ce groupe. Cela stimulera les ventes de produits Phenix dans le monde entier, soutenant ainsi des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et rendant l’agriculture plus durable et plus saine », souligne Mathias Bounon, le président directeur-général fondateur de BC Technique.
Développement stratégique
L’intégralité des produits développés par BC Technique - et estampillés Phenix Agrosystem - va ainsi être distribuée dans le réseau du groupe mais aussi être commercialisée sous les deux marques, Kverneland et Kubota. « Il existe des synergies dans le rapprochement « produit » et des solutions « système » de ces deux sociétés, et donc également des avantages précieux pour nos partenaires distributeurs et les agriculteurs », confirme Yasukazu Kamada, président et CEO de la filiale norvégienne.
>LIRE AUSSI : Bericap investit pour adapter son outil
Créée en 2009 sur le domaine familial du Bois Choppard converti à l’agriculture biologique, la société BC Technique s’est d’abord illustrée dans l’activité d’achat-revente de matériels professionnels avant d’imaginer ses propres solutions industrielles, « animée par des valeurs fortes en faveur de la transition écologique du monde agricole ». Son dirigeant va, à présent, accompagner l’intégration de l’entreprise icaunaise au sein du géant mondial « tout en se consacrant au lancement de nouvelles structures dédiées au développement de solutions agricoles innovantes ».