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Plastiform investit plus de deux millions d’euros pour se diversifier

Construction. Alors qu’une partie de son activité repose sur le secteur automobile et les véhicules thermiques, à Thise, Plastiform investit plus de deux millions d’euros pour développer de nouveaux marchés, notamment dans la construction. Grâce à de nouvelles technologies, elle espère se diversifier d’ici deux ans.

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Nouveaux équipements de Plastiform
Plastiform va acquérir de nouveaux équipements pour diversifier son activité vers le secteur de la construction. (Crédit : Plastiform)

Alors qu’une partie de son activité repose sur le secteur automobile et les véhicules thermiques, à Thise, Plastiform investit plus de deux millions d’euros pour développer de nouveaux marchés, notamment dans la construction. Grâce à de nouvelles technologies, elle espère se diversifier d’ici deux ans.

35 à 45% de l’activité de Plastiform repose sur le secteur automobile. Ce plasturgiste spécialiste du procédé de thermoformage réalise, entre autres, des pièces techniques pour l’industrie et des pièces sur-mesure liées au moteur thermique des voitures. Alors que la fin des ventes de voitures thermiques est annoncée pour 2035, l’entreprise de Thise dans le Doubs anticipe une baisse de l’activité.


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« On constate déjà une réduction des quantités de la part des constructeurs. Nous avons du recul sur cinq ans mais il est dur de savoir comment l’activité se poursuivra à long terme » explique Olivier Rodary, président de Plastiform. Même si les constructeurs continueront à produire des véhicules pour les marchés hors Europe, l’entreprise s’installe doucement sur le marché du véhicule électrique. « Nous pouvons faire des produits de conditionnement mais les volumes ne sont pas les mêmes pour l’instant et on ne peut pas attendre de savoir s’ils vont augmenter. »

De l’automobile à la construction

Conscient qu’il faut s’ouvrir à de nouveaux marchés, le dirigeant engage plus de deux millions d’euros d’investissement, soutenu à hauteur de 744.000 euros par l’État dans le cadre de son plan pour la diversification des sous-traitants de la filière automobile. « Nous nous tournons notamment vers l’habitat et le smart système dans la construction. Nous planchons sur des produits pour assurer une meilleure qualité de pose et le respect thermique des ouvrants. » Fenêtres, portes, portes de garage… Ces éléments, souvent sur-mesure, peuvent souffrir d’une malfaçon dans la réalisation ou la pose du fait de leur spécificité.

Pour y remédier, Plastiform veut développer une technologie adaptée et prévoit de consacrer 500.000 euros au travail de R&D tandis que 1,5 million d’euros se destinent à un centre d’usinage et une machine de thermoformage spécifique. L’ensemble des équipements seront opérationnels au printemps. « Nous espérons pouvoir mettre notre solution sur le marché d’ici deux ans. »