Entreprises

Porphy Chem s’installe dans ses laboratoires flambants neufs

Biotech. Porphy Chem, spin-off de l’Université de Bourgogne, spécialisée dans la fabrication de molécules et de matériaux photoactifs pour le secteur de la santé notamment, vient d’investir plus d’un million d’euros pour s’installer dans ses nouveaux laboratoires sur la zone de Beauregard à Longvic.

Lecture 2 min
Porphy Chem
Porphy Chem a engagé plus d’un million d’euros dans la construction d’un laboratoire à Longvic. (Crédit :© Rozenn KREBEL°)

La fabrication de molécules de porphyrine est la base de l’activité de Porphy Chem. Cette entreprise créée en 2013 par des chercheurs de l’université de Bourgogne a su s’imposer dans son secteur, réalisant 95% de son chiffre d’affaire à l’export. « Nos principaux concurrents sont en Asie, aux Etats-Unis et en Allemagne. Nous fabriquons des dérivés de la chlorophylle et l’hème, principe actif de l’hémoglobine, sous différentes formes en fonction des applications de nos clients » simplifie le docteur Benoît Habermeyer, dirigeant de la société.


>LIRE AUSSI : Trois millions d’euros pour récupérer le méthane des déchets


Les molécules produites par Porphy Chem se destinent en particulier au secteur de la santé où elles interviennent dans des dispositifs médicaux. « Dans l’optique par exemple, nous modifions les propriétés des molécules, colorées, pour filtrer la lumière bleue » vulgarise le dirigeant. Porphy Chem participe également à des procédés antibactériens ou intègre des dispositifs pointus pour détecter des gaz.

Un site pour se développer

Hébergée jusque-là par l’Université de Bourgogne au sein de l’institut de chimie moléculaire, l’entreprise planche depuis deux ans sur son déménagement. Elle a finalement trouvé un terrain de 2 500 mètres carrés et investit plus d’un million d’euros sur le parc d’activité de Beauregard à Longvic. « Nous avons construit 455 mètres carrés de bureaux et de laboratoires avec la possibilité de nous étendre en doublant la capacité si nécessaire. » Alors que l’équipe de cinq salariés finalise son installation, les derniers équipements devraient arriver au cours du mois.