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Quand la psychologie rencontre le monde de l’entreprise

Sciences. Docteur en sciences comportementales et fondateur du cabinet de conseil dijonnais Analytica, Morgan Parfitt-David participera, le 13 décembre prochain à la maison de l’entreprise, au dernier « workshop » de la saison, organisé par l’UIMM et le Medef de l’Yonne.

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Morgan Parfitt-David
À l’occasion du quatrième anniversaire des « workshops », Morgan Parfitt-David apportera des questions concrètes aux interrogations des entrepreneurs. (Crédit : Cabinet Analytica)

Peu développé en France contrairement aux pays anglo-saxons, l’usage des sciences comportementales peut, pourtant, s’avérer être un outil décisif dans la réflexion des chefs d’entreprise. Lors d’une campagne de recrutement, d’une recherche d’optimisation des prix ou d’une opération de communication, la psychologie permet d’apporter des solutions objectives là où la compréhension du décideur peut être biaisée par sa propre subjectivité. « En se basant sur des contenus scientifiques, l’objectif est d’avoir l’habileté de créer des services habiles, notamment en matière de psychologie du consommateur », souligne Morgan Parfitt-David.


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Docteur en sciences comportementales, ancien chercheur universitaire en France, en Belgique, au Canada, et au Royaume-Uni, le Dijonnais a créé, il y a six ans, le cabinet de conseil Analytica afin d’aiguiller les entreprises dans leurs prises de décision. Le champ d’application est donc vaste : promotion des comportements de sécurité, réagencement d’une boutique, redéfinition d’un logo… « À Dijon, un restaurant a augmenté de 5 % son chiffre d’affaires grâce à mes recommandations. » Comment ? En « influençant » le choix des plats par une réorganisation « savante » de la carte. « Un travail sur le pricing offre, par exemple, la possibilité d’augmenter les ventes tout en rehaussant les prix… »

… Et celui du sport professionnel

Si cette approche basée sur des modèles scientifiquement éprouvés semble encore marginale dans le monde économique, de grands groupes font déjà appel à Morgan Parfitt-David pour corriger un « défaut de compréhension » de la psychologie des consommateurs ou des salariés. Un autre domaine pourrait bientôt s’emparer, avec intérêt, des sciences comportementales : celui du sport professionnel et plus particulièrement du football. Le chercheur vient, en effet, de créer en Écosse, Predicta Football, un outil d’identification des talents basé sur l’évaluation des aptitudes cognitives et psychologiques des joueurs. « Aujourd’hui, les critères de sélection sont essentiellement adossés à des aptitudes physiques alors qu’il est scientifiquement prouvé que le goût du challenge et la détermination, par exemple, sont des critères de réussite tout aussi essentiels. »