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Remettre l’humain au centre de la communication d’entreprise avec La Boîte à Interview

Service. Valérie Chameau-Brière lance La Boîte à Interview, un nouveau concept pour rendre la communication d’entreprise plus authentique.

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Valérie Chameau-Brière
Valérie Chameau-Brière. (Crédit : JDP)

Le parcours professionnel de Valérie Chameau-Brière commence il y a un peu plus de 15 ans dans la communication, le marketing et l’évènementiel, notamment en agence de publicité et dans l’horlogerie de luxe. Elle fait ensuite un détour par l’architecture d’intérieur et la décoration via une reconversion professionnelle, tout en se formant au webmarketing et au développement personnel. C’est dans ce dernier domaine qu’elle décide de voler de ses propres ailes. Elle fonde en 2019 la société IAF pour interview, accompagnement et facilitation et se spécialise dans l’organisation d’événements business et conférences en développement personnel.

« L’idée, s’était de partager ce qui m’avait fait grandir, de transmettre un certain nombre de choses qui avaient du sens pour moi, explique Valérie Chameau-Brière. Pour attirer le public aux évènements que j’organisais, j’ai pensé à la vidéo. Peu à l’aise avec l’idée de me mettre en scène, j’ai choisi de réaliser des interviews des personnalités invitées sur mes conférences, de recueillir des témoignages et de faire parler sur des sujets inspirants ».

Très vite, l’entrepreneuse se prend au jeu et se dit qu’il y a là quelque chose de nouveau à développer. L’arrivée de la Covid va tout accélérer. « Pendant la crise sanitaire, ses jauges et ses confinements successifs, mon activité d’organisation de conférences s’est retrouvée au point mort. J’ai donc donné plus d’ampleur à mon rôle d’intervieweuse afin de mettre un coup de projecteur sur les thématiques qui me passionnaient. Et c’est ainsi qu’en 2022 une agence de communication me sollicite pour réaliser des interviews ».

Avec cette première proposition de contrat son projet s’ancre dans le réel, Valérie Chameau-Brière décide alors de créer La Boîte à Interview. « Dans une conjoncture économique tendue, les entreprises qui veulent continuer à se développer ne peuvent plus se contenter d’utiliser leurs formats habituels de communication. Pour attirer de nouveaux prospects et clients, elles vont devoir se démarquer en actionnant un autre levier : la proximité et l’émotion. »


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« À l’heure du tout-digital et de la distanciation à l’extrême, il s’agit désormais d’humaniser, d’incarner et de rassurer, développe Valérie Chameau-Brière. Avec ma solution, je remets l’humain au centre de la communication d’entreprise, en BtoB comme en BtoC. Alors que les clients sont plus que jamais en quête de sincérité et de proximité, l’interview va permettre de créer du lien, d’améliorer sa communication (produit ou corporate), tout en délivrant des informations utiles. Le message passe mieux car il est incarné, tangible, authentique. L’entreprise ou la marque s’humanise, elle devient plus accessible ».

Proximité et émotion mises en boîte

« Avec ce nouvel outil de communication moins cadré, basé sur l’échange et la confidence, Valérie Chameau-Brière entend « mettre en lumière une entreprise, une actualité, un produit, un service ou tout sujet important en interviewant soit : le dirigeant, qui pilote le projet et impulse des valeurs fortes, ses collaborateurs et de ses commerciaux, qui deviennent ainsi des ambassadeurs de la société, des experts, qui inspirent confiance à celles et ceux qui regardent la vidéo, ou encore des clients satisfaits, qui partagent leurs témoignages afin de rassurer et de fidéliser d’autres clients ou prospects. De plus, plusieurs types d’interviews sont possibles : à distance (via une plateforme de streaming), en directs lives où via des reportages-interviews enregistrées chez le client. Sur ce dernier format, je travaille avec un vidéaste qui filme en multi caméras pendant 30 à 40 minutes. »

« Nous travaillons en amont avec le client sur un fil conducteur. »

« Le résultat final est livré dans sa version complète et sous forme de petites vidéos de quelques minutes pour une exploitation sur les réseaux sociaux... Contrairement aux interviews qui utilisent un montage avec des questions écrites en noir sur fond blanc ou coloré, La Boîte à Interview privilégie l’interaction entre les interlocuteurs créant ainsi une vraie relation de proximité. Elle est source d’émotion, d’autant plus forte que le langage non-verbal est davantage perceptible lorsque l’on est deux. Plus celui qui est interviewer parle librement plus il est à même de fédérer une communauté autour de lui ».

Une fois dans la boîte les images peuvent être postées sur les réseaux sociaux, attachées à une newsletter, partagées sur un site internet ou un blog, diffusées en interne ou sur YouTube... « Cette solution offre une grande souplesse utilisation ainsi qu’une meilleure visibilité sur internet. L’interview contribue à générer du trafic sur le site, elle augmente aussi le temps que l’internaute va y passer. De plus, elle booste l’optimisation du référencement par Google... », conclut Valérie Chameau-Brière qui ambitionne de devenir « un acteur incontournable dans la réalisation d’interviews et ainsi mettre en lumière des talents qui restent parfois dans l’ombre ».