Entreprises

Schiever enclenche sa révolution énergétique

Énergie. Seul acteur de la grande distribution à avoir été retenu par l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » formulé par l’État, le groupe icaunais déploie, en parallèle, un programme diversifié de décarbonation de ses infrastructures.

Lecture 4 min
Schiever
En installant progressivement des panneaux photovoltaïques sur ses différents supermarchés comme à Arbois (Jura), Schiever accentue la sobriété énergétique de son réseau. (Crédit : Schiever)

Baptisé TES pour Transition énergétique du groupe Schiever, le projet mis en œuvre par l’entreprise avallonnaise marquera, sans aucun doute, un précédent dans le domaine de la mobilité et dans le secteur de la grande distribution.

« Au-delà du renouvellement de notre parc de camions et de la formation permanente des collaborateurs à l’écoconduite, nous avons engagé une réflexion sur la substitution aux carburants fossiles depuis le mois de mars 2021 », explique Vincent Picq, le directeur général de l’entreprise familiale.

Ainsi, la moitié du parc de camions frigorifiques doit être convertie à l’hydrogène renouvelable, soit 13 ensembles de 44 tonnes sur les 64 que possède l’entreprise. Pour cela, Schiever envisage d’implanter un complexe de production, de stockage et de distribution sur son site de Magny, près d’Avallon. D’une capacité de 2,5 mégawatts (MW), la station par hydrolyse devrait générer quotidiennement près d’une tonne de « carburant vert ».


>LIRE AUSSI : Le mix énergétique mise sur l’agrivoltaïsme


« Une partie de la production d’électricité sera assurée par l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments, l’autre sera couverte par un fournisseur classique via un PPE (Programme pluriannuel sur l’énergie). Nous sommes actuellement en train de finaliser les différentes consultations », précise Raja Derham, responsable de la transition énergétique.

« Près de 50 % de la production alimentera notre parc « frais ». La station sera ouverte aux autres usagers de la route. En nous positionnant à proximité immédiate de l’autoroute A6, nous participerons de fait au maillage hydrogène du territoire, en étant situé entre la station d’Auxerre et la future station de Dijon. »

Ce projet d’envergure a reçu le soutien de l’Ademe - l’agence de la transition énergétique - à hauteur de quatre millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène », et du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté qui lui a affecté une subvention de 600.000 euros.

Des magasins moins gourmands

Si l’hydrogène se situe au cœur du projet de transition énergétique du groupe, Schiever s’est, par ailleurs, engagé dans différentes opérations de développement durable visant à réduire la consommation des ressources. Des panneaux photovoltaïques doivent, par exemple, être déployés sur les différentes enseignes du groupe - 37 magasins font l’objet d’une étude de faisabilité.

« Nous installons progressivement un éclairage 100 % Led sur toutes nos enseignes alimentaires et de bricolage. » Dans quelques mois, 140 parcs de stationnement situés aux abords des centres commerciaux vont être équipés de bornes de recharge électrique.

« Nous menons également une réflexion sur un programme de remplacement de nos chambres frigorifiques par une nouvelle génération d’équipements moins énergivores. Tous ces projets représentent des investissements financiers et humains conséquents dont nous aurons les bénéfices à long terme. »

Acteur majeur de la grande distribution dans le quart nord-est, l’entreprise créée en 1871 à Avallon compte aujourd’hui plus de 200 magasins en France et à l’international et emploie plus de 7.200 collaborateurs.