Entreprises

Sébastien Martin : « La réindustrialisation est la seule alternative possible »

Industrie. En marge de l’inauguration de l’Usinerie, le président du Grand Chalon mise sur la réindustrialisation du pays.

Lecture 3 min
Sébastien Martin, président du Grand Châlon
Sébastien Martin, président du Grand Châlon (Crédit : A. Gavory)

Située entre deux métropoles, Lyon et Dijon, comment se positionne le Grand Chalon en matière de politique de développement économique ?

Sébastien Martin : « Chalon-sur-Saône possède sa propre histoire. C’est une histoire industrielle en lien naturel avec la communauté Urbaine Creusot-Montceau notamment à travers Framatome. Plus loin encore, elle remonte aux Schneider. Nous avons donc des liens avec Dijon qui sont de l’ordre de la prospective mais, sur un plan industriel, nous nous développons en lien avec notre ADN différent de Dijon, plus axée sur la recherche, le médical. »

Le développent économique est au cœur de votre mandat d’élu. Est-ce un changement important du rôle d’élu ?

SB : « Chacun fait comme il le souhaite mais notre mission est de rendre attractifs nos territoires et cela passe par le développement économique et je crois plus encore par la réindustrialisation dont tout le monde parle. Ici nous agissons. Dans la situation actuelle de la France, la réindustrialisation est la seule alternative possible et je regrette parfois que ce ne soit pas un sujet suffisamment pris en compte par les politiques publiques. Aujourd’hui, les industries sont en mutation. Le numérique prend une part de plus en plus importante dans leur activité mais les chefs d’entreprise ont aussi le nez dans le guidon et ne sont pas toutes armées pour affronter ces changements. Pour ma part, j’estime en tous cas que c’est notre devoir. »


>LIRE AUSSI : L’Usinerie en route vers l’avenir 4.0


Y-a-t-il un paradoxe entre l’histoire industrielle de Chalon et l’industrie numérique ?

SB : « C’est vrai qu’en France, nous avons tendance à opposer l’industrie et la robotique. Mais aujourd’hui, nous nous rendons compte que le numérique et la technologie 4.0 sont u support qui deviendra essentiel dans le développement industriel. Nous sommes un territoire de métallurgie. Mais désormais, cette métallurgie fait appel aux outils de pointe. Les grandes entreprises du territoire ont assumé cette transition et permis le développement de secteurs comme le nucléaire. Un outil comme l’Usinerie que nous venons d’inaugurer va non seulement faciliter cette quatrième révolution industrielle mais aussi répondre aux besoins sur le territoire. Sur le périmètre du Grand Chalon, nous ne cessons de requalifier d’anciens sites industriels pour qu’ils deviennent les grands centres technologiques de demain. »