Entreprises

Seturec livre en 2024 un deuxième bâtiment « Géo » à Dijon

Aménagement. Situé rue Marguerite Yourcenar à Dijon, Géo 2 intègre les principes d’écoconstruction déjà mis en œuvre dans l’immeuble occupé par le siège social d’Ymag.

Lecture 3 min
Représentation du bâtiment Géo 2
Géo 2, bâtiment à énergie positive intègre les codes de l’écoconstruction en y ajoutant des propositions pour les nouveaux codes du travail : télétravail, mobilités douces, espaces communs optimisés… (Crédit : Seturec)

Et de deux ! Après le siège social de la société Ymag (concepteur de logiciels), le constructeur dijonnais Seturec, spécialisé dans l’écoconstruction, va livrer un nouvel immeuble de bureaux intégrant le modèle Géo working, bâtiment tertiaire à énergie positive construit avec plus de 75% de matériaux naturels.

Situé rue Marguerite Yourcenar, « Géo 2 » proposera à la vente ou à la location, via le promoteur Arthur Loyd, 2.835 mètres carrés de bureaux, avec des plateaux divisibles à partir de 226 mètres carrés.

Matériaux locaux

Fondé en 1966 par Jean Billot et Michel Lamber, Seturec est dirigé depuis 2005 par Guillaume Guerlot. C’est sous son impulsion que la société a opéré un virage environnemental en se spécialisant dans l’écoconstruction. « On a encore la possibilité de réconcilier bâtiment et environnement », assure Laurent Haas, commercial.

Les bâtiments « Géo », construits sur une base béton, sont montés en modules construits hors-site à partir de matériaux locaux : bois du Jura, paille de Côte-d’Or compressée entre des panneaux d’OSB, bardage extérieur à base de plastiques recyclés… au-delà de la RE2020.


>LIRE AUSSI : Ikea Dijon reverdit son parking


L’industrialisation des process permet d’être compétitif : Géo 2 est commercialisé à 2.550 euros du mètre carré (hors cloisonnement et accessoires) tout à fait dans l’échelle constatée sur la métropole (entre 2.400 et 3.700 euros selon l’Imdex 2022 récemment dévoilé).

La présence de panneaux photovoltaïques en ombrière sur le roof-top permet au bâtiment d’être autonome sur les fluides, des récupérateurs d’eau optimisent l’entretien des espaces verts… « Un tel bâtiment aura pris de la valeur lors de sa revente », garantit encore Laurent Haas.

Nouveaux modes de travail

Réflexion sur les espaces communs (y compris hors jours ouvrés), salles à usage hybride, espaces de bureaux intégrant le télétravail et même salle d’études pour accueillir les enfants des collaborateurs après la classe, local de réception des colis, facilitation des mobilités douces…

Géo 2 intègre toutes ces données pour offrir aux entreprises une plus-value en terme d’attractivité pour de nouveaux talents autant soucieux de leur empreinte environnementale que de concilier harmonieusement vie privée et emploi. À l’heure où la valeur travail ne cesse d’être interrogée, ce type de propositions montre tout son intérêt.