Informations régionales économiques et juridiques
93e année

SNCF Réseau modernise près de deux kilomètres de voie à Mâlain

Logistique. Jusqu’au 23 octobre, des perturbations sont à prévoir sur la ligne Dijon-Paris. SNCF Réseau vient d’entamer des travaux de modernisation de la voie à hauteur de Mâlain. Une opération mobilisant 40 personnes et plus de six millions d’euros.

SNCF Réseau modernise près de deux kilomètres de voie à Mâlain
(Crédit : SNCF Réseau)

Dans le cadre de sa politique de modernisation de ses lignes, SNCF Réseau a lancé, lundi 29 août, un important chantier sur l’axe Dijon-Paris, à hauteur de Mâlain. Le gestionnaire du réseau ferré national a en effet investi 6,2 millions d’euros pour moderniser ces quelque deux kilomètres de voies afin d’assurer une meilleure sécurité, mais aussi une plus grande performance du réseau. Alors que les travaux devraient se dérouler jusqu’au 18 novembre - du lundi au vendredi, de neuf à 18 heures pour les travaux principaux et de 22 heures à six heures pour les travaux de préparation et de finition -, des perturbations seront à prévoir jusqu’au 23 octobre.


>LIRE AUSSI : Train à hydrogène et navette autonome


En effet, SNCF Réseau annonce «  des interruptions de circulations ferroviaires sur la ligne Dijon - Laroche-Migennes durant cinq weekend du samedi midi au dimanche midi, du 24 septembre au 23 octobre  », ainsi que «  des interruptions de circulations en milieu de journée, du lundi au jeudi du 26 septembre au 13 octobre entre 9h30 et 17 heures  ». Le gestionnaire prévoit des substitutions routières par autocar entre ces deux villes et précise que certains TGV Inoui Paris - Bourgogne Franche-Comté ne circuleront pas.

Quarante personnes et dix entreprises mobilisées

Au total, quelque 40 personnes seront en moyenne mobilisées par jour, ainsi que dix entreprises, pour renouveler 1,8 kilomètre de rails et remplacer 3.000 traverses et 4.000 tonnes de ballast. Ce chantier permettra aussi à des personnes en insertion professionnelle de réaliser jusqu’à 200 heures.

Antonin Tabard