Informations régionales économiques et juridiques
93e année

StartBât prédit l’avenir des jeunes entreprises

Bâtiment. En Saône-et-Loire, la Capeb 71 lance StartBât, une plateforme qui ouvre le champ de la création d’entreprise du bâtiment.

Batiment - Capeb - Saône et Loire -
La Capeb 71 lance StarBât, une plateforme pour aider la création d’entreprise du bâtiment. (Crédit : StarBât).

Pour faire face à une croissance de 14% en 2021 - malgré des marges qui se réduisent, un marché du recrutement en tension permanente, et 500 nouvelles créations par an, la Capeb 71 a lancé StartBât, une plateforme d’accompagnement des créateurs et nouveaux entrepreneurs, sur le modèle des pépinières d’entreprise, et créé par des artisans, pour les futurs artisans.


> A LIRE AUSSI : Début des gros œuvres sur le chantier du musée de la résistance et de la déportation de la Citadelle


L’objectif de cette plateforme : vérifier sa capacité à devenir artisan, tant sur le plan des compétences que celui de la gestion de l’entreprise, le tout à travers plusieurs dispositifs qui permettent d’accompagner les novices, de leur proposer une méthode de travail, un parcours de créateur et d’un simulateur.

Se projeter dans le futur de l’artisan

À l’aide de ces outils, StartBât permet d’évaluer le chiffre d’affaires minimum à réaliser, de connaître, à travers des fiches l’essentiel de la gestion administrative et juridique d’une entreprise ou encore de calculer prix de revient, temps de travail, chartes sociales et fiscales et de réaliser son prévisionnel, le tout, dans plusieurs scénarios. Pour Denis Guigue, président de la Capeb de Saône-et-Loire, StartBât a pour mission de permettre aux candidats à la création d’entreprise d’évaluer avec recul leurs capacité à créer, gérer et assurer la pérennité d’une entreprise. Autre avantage, l’ensemble des éléments réunis sous forme de fiche-synthèse constitue un précieux sésame pour accéder à l’étape la plus aléatoire du créateur d’entreprise : la banque. Que les jeunes créateurs se rassurent, StartBât est aussi accessible pour les nouveaux créateurs qui souhaitent vérifier la fiabilité de leurs choix.

Antoine Gavory