Entreprises

Thitec investit pour gagner en production

Industrie. Étuves et cuves chauffantes sont la spécialité de Thitec à Beaune depuis 1989. Un savoir-faire et une qualité dans le temps que les industriels de différents secteurs d’activité sollicitent notamment parce qu’ils reposent sur des produits majoritairement français. Pour gagner en production en libérant de l’espace chez ses partenaires, Thitec construit un nouveau site.

Lecture 3 min
  • L'équipement Thitec
    Thitec construit un nouveau site à Beaune pour améliorer les flux de production. (Crédit : Thitec)
  • L'équipement Thitec
    Thitec construit un nouveau site à Beaune pour améliorer les flux de production. (Crédit : Thitec)

« Les étuves peuvent être assimilées à des fours destinés à l’industrie », vulgarise Mathieu Thibert, dirigeant de Thitec. Cosmétique, armement, pharmaceutique, industrie lourde, microbiologie…

Le panel de clients utilisant les étuves, les chambres chaudes, les tunnels et les cuves chauffantes imaginés par l’entreprise beaunoise couvre un large champ d’activité. La PME familiale aux six salariés a vu le jour en 1989 et travaille majoritairement pour une clientèle française même si ses produits se retrouvent aussi régulièrement en Europe et parfois dans des usines au Brésil, au Gabon ou ailleurs.

« Nous faisons principalement du sur-mesure. Nous nous adaptons à chaque spécificité et avons un savoir-faire particulier pour les environnements explosifs. » Utilisés pour le chauffage de matière première, le séchage ou le traitement thermique, les solutions Thitec reposent sur les compétences de son équipe mais aussi sur des partenaires de choix.


>LIRE AUSSI : Affûteurs et rectifieurs se donnent rendez-vous à Auxerre


« Nous n’avons que des partenaires locaux, tous aux environs de Beaune. Un peu plus cher par rapport à l’import, nos clients s’y retrouvent car la qualité française limite la maintenance donc ils n’ont pas besoin d’arrêter leur production. »

S’agrandir pour augmenter les flux

Après avoir conçu l’intégralité des plans des étuves, Thitec confie la fabrication à ses partenaires avant de reprendre la main pour les phases de test et l’installation. « Les machines spécifiques demandent des essais avec des délais parfois longs pour les cas les plus pointus. Pendant ce temps, nous occupons l’espace. »

Pour libérer la place dans les ateliers de production, Thitec construit un nouveau site de près de 950 mètres carrés à Beaune qui devrait être opérationnel en septembre 2023. « Nous regrouperons nos deux activités, Thitec Conception et Thitec Production, notre atelier de chaudronnerie. Nous devrions pouvoir augmenter les flux de production. »

Avec ce nouveau site, Thitec prévoit deux recrutements. « Les connaissances que nous cherchons ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école. On cherche surtout quelqu’un de débrouillard, on peut leur apprendre le reste. »