Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un partenariat à 10 millions d’euros pour Gaussin

Energie. À Héricourt (Doubs), Gaussin, spécialisé dans l’hydrogène part à la conquête des marchés internationaux.

Un partenariat à 10 millions d'euros pour Gaussin
Un partenariat a été signé entre Gaussin et Charbone Hydrogen. © Gaussin

En signant un partenariat avec Charbone Hydrogen, le groupe Gaussin dont le siège se trouve à Héricourt, s’engage dans la neutralité carbone du Canada. Le contrat (term-sheet) qui porte sur un montant des 10 millions d’euros et qui court sur 20 ans prévoit d’assembler localement, sous licence, les véhicules APM et ATM zéro émission de Gaussin afin d’accélérer la transition vers le zéro émission « Made in Canada ». L’accord comprend un droit de licence initial, un transfert de technologie et de savoir-faire de 10 millions d’euros représentant tous les coûts, y compris les coûts de développement déjà reconnus pour le développement des produits Gaussin, des redevances de 5 % pour les développements futurs et l’exclusivité au Canada.

« La révolution verte est en marche »

En plus de la licence accordée par Gaussin à Charbone hydrogen, les deux sociétés ont convenu de créer une co-entreprise (joint-venture) pour accélérer le déploiement des véhicules intelligents et zéro émission dans la région : « Il s’agit clairement d’un partenariat stratégique pour nous et je suis très fier de l’annoncer aujourd’hui. Nos centrales hydroélectriques existantes et futures, tant américaines que canadiennes, nous permettront de produire de l’hydrogène vert pour les entreprises. Le term sheet signé avec Gaussin et la joint-venture va nous permettre de proposer des véhicules propres et d’accélérer la transition écologique du secteur de la mobilité. Le marché est très prometteur. La révolution verte est en marche et je suis heureux d’en faire partie », a déclaré Dave Gagnon, PDG de Charbone hydrogen.


>LIRE AUSSI : La Saône-et-Loire, vitrine du mix énergétique


Dans la corbeille de mariage, un partenariat officiel de Charbone Hydrogen avec Gaussin sur H2 World Tour sur le territoire nord-américain (USA et Canada) qui vient après sa course réussie au Rallye Dakar en janvier 2022. C’est avec le premier camion à hydrogène à terminer le rallye légendaire et difficile que Gaussin entame une « tournée internationale » : « L’intérêt porté à notre camion est énorme, de la part des journalistes, des pouvoirs publics, connaisseurs des enjeux de la transition énergétique, et surtout de nombreux acteurs du secteur, passionnés par notre technologie », déclare Christophe Gaussin, PDG du Groupe.

Antoine Gavory