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Une agence au service du monde rural

Emploi. Désireuse de participer au dynamisme rural, Wardia Haya Cartaut a ouvert une agence de service à la personne à Genlis. Désormais franchisée de l’enseigne APEF, spécialiste du secteur, elle veut participer à l’emploi et au maintien à domicile des séniors.

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Photo de Wardia Haya Cartau
Wardia Haya Cartaut a ouvert l’agence APEF de Genlis le 5 avril avec l’envie de dynamiser son territoire rural. (Crédit : APEF)

Au sortir de son école de commerce, Wardia Haya Cartaut a rejoint la grande distribution comme cadre pour différentes enseignes jusqu’à gérer plusieurs magasins du Grand Est pour le secteur de l’animalerie.

« Ma maternité m’a ensuite interrogée sur mon parcours professionnel. J’ai voulu prendre un nouveau virage, m’ancrer quelque part plutôt que d’enchainer les déplacements. »

Installée depuis une dizaine d’années à Echenon, elle voulait dynamiser les territoires ruraux, trop souvent devenus cité dortoir pour ceux qui partent travailler sur la Métropole. « J’espère être actrice de ma zone rurale en tant que cheffe d’entreprise, en créant de l’emploi et en contribuant au maintient des séniors sur le territoire. »

Pour se lancer, la franchise s’impose à ses yeux comme une évidence, « pour être entourée. »


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Sur l’observatoire de la franchise, elle retient APEF, spécialiste du service à domicile, « le seul qui a tenu ses engagements sur les délais et qui s’est montré transparent sur le secteur, sans omettre les difficultés. »

Avec plus d’une centaine d’agence en France, l’APEF connait une forte croissance. « Le crédit d’impôt instantané a boosté le marché. »

Être actrice de son territoire

Avec son agence à Genlis, Wardia Haya Cartaut veut répondre aux actifs vivant à la campagne. « Nous pouvons faire le ménage, tondre le gazon, aller chercher les enfants à l’école, faire les devoirs pour qu’ils n’aient pas à courir partout et puissent profiter de leur maison, en famille. »

Elle entend aussi s’adresser aux séniors autonomes, nombreux en milieu rural à vivre dans des maisons parfois trop grandes pour tout gérer. « Nous pouvons leur donner un coup de main pour entretenir la maison afin qu’ils restent chez eux le plus longtemps possible. »

Pour mener ces missions, la franchisée a recruté sans difficulté quatre salariés vivant tous en milieu rural. Alors que l’agence a ouvert officiellement le 5 avril, elle se réjouit d’avoir signé ses premiers contrats et rêve d’atteindre ses objectifs : 20 salariés d’ici deux ans et 800 heures de travail réalisées par an.