Entreprises

Une entreprise de génie climatique s’offre une nouvelle ère

Environnement. La société Daval vient de s’installer sur la zone Nouvelle Ere aux Auxons à deux pas de la gare TGV de Besançon Franche-Comté TGV.

Lecture 3 min
Une entreprise de génie climatique s'offre une nouvelle ère
(Crédit : Daval)

Créée en 1976 par Pascal Daval à Froideconche en Haute-Saône, l’entreprise éponyme est d’abord spécialisée dans le froid commercial. Elle étend rapidement son activité à l’équipement des métiers de bouche. Avec l’arrivée de la climatisation réversible dans les années 1990, elle étoffe encore son offre en proposant des solutions complètes de climatisation, ventilation et traitement de l’air, sans oublier le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. L’entreprise intègre, en 2008, les Climaticiens de France et représente ce réseau en Franche-Comté et dans une partie de la Bourgogne. Pour répondre plus efficacement aux demandes de la clientèle, une agence est créée sur le secteur de Grand Besançon Métropole, à Châtillon-le-Duc, en 2012. Cinq ans plus tard, c’est à Dijon que l’entreprise familiale s’installe par le rachat de la société ADPE.

Nouveau locaux et nouvelles embauches

Cette croissance constante s’accompagne d’une augmentation sensible du nombre de collaborateurs. « Quand nous sommes arrivés à Besançon, nous avons simplement transféré cinq personnes du siège. Aujourd’hui, cette agence compte 20 salariés », explique Flavien Daval, l’actuel dirigeant, entré dans l’entreprise en 2006. Les locaux devenant trop exigus, de nouveaux locaux sont recherchés : « J’ai prospecté pendant près de deux ans jusqu’à ce que Grand Besançon Métropole nous propose la ZAC Nouvelle Ère aux Auxons. C’est exactement ce que nous voulions, rester au nord de la ville, raconte Flavien Daval. Les travaux ont débuté en début d’année et depuis le 24 octobre, nous avons emménagé dans un nouveau bâtiment de 1.342 mètres carrés dont 362 mètres carrés de bureaux, offrant un meilleur confort de travail et une surface bien plus adaptée à notre volume d’activité. »


>LIRE AUSSI : Bourgogne-Franche-Comté : région sous hydrogène


Aujourd’hui, la société espère embaucher de cinq à dix personnes : « Comme dans bien des domaines, le recrutement est difficile : nous cherchons activement des techniciens monteurs installateurs et dépanneurs dans le domaine du génie climatique », précise le dirigeant.