Entreprises

Une nouvelle filière de recyclage dédiée à l’automobile se construit à Montbéliard

Recyclage. Le français SNECI s’est associé au polonais Exact Systems pour créer Exact Systems France, un nouvel acteur du tri, de la retouche et du recyclage du secteur automobile s’installe à Montbéliard. Avec lui, une centaine d’emplois devraient voir le jour sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération.

Lecture 3 min
Photo de l'activité d'Exact Systems France
Exact Systems France réalise des activités de tri et de retouche en attendant de disposer d’un site de stockage sur le territoire de PMA pour son activité de recyclage au profit du secteur automobile. (Crédit : Exact Systems France)

Depuis 70 ans, l’entreprise familiale SNECI a grandi non seulement autour de son activité internationale d’agent commercial pour le marché automobile mais aussi pour améliorer la performance industrielle des acteurs de la filière.

La PME compte aujourd’hui 450 salariés dans le monde à travers dix filiales. Depuis 2016, à la demande de ses clients constructeurs et équipementiers, SNECI a développé une activité de tri et de retouche. Le premier axe de travail consiste à réaliser une sélection des pièces conformes ou non.

« La retouche intervient en fin de ligne industrielle car les véhicules ne sont pas toujours irréprochables du premier coup donc nos experts corrigent les défauts éventuels », précise Stanislas Bailly, dirigeant de SNECI.

Mieux recycler l’industrie automobile

SNECI veut par ailleurs accompagner le secteur automobile dans une autre dimension, celle du recyclage.

« En logistique, il y a des contenants, des emballages et des palettes à usage unique mal valorisés tandis qu’au tri et à la retouche, il y a des rebus et peu d’organisation de la filière de recyclage. »


>LIRE AUSSI : Dijon fait un pas de plus vers la transition écologique


Stanislas Bailly a donc imaginé un système de collecte de ces déchets pour les garder dans un site de stockage avant de les orienter vers la filière appropriée. Pour concevoir son projet, la PME française s’est associée à Exact System. « Nous apportons notre connaissance du marché français, ils amènent leurs moyens humains et techniques. »

Ensemble, ils créent une co-entreprise Exact Systems France qui va notamment prendre la forme d’un entrepôt opérationnel dès la fin de l’été 2023 dans le Pays de Montbéliard Agglomération.

« Nous étions déjà présent sur le territoire chez certains équipementiers. Nous avons désormais 30 personnes sur les activités de tri et de retouche. Nous prévoyons entre 70 et 200 recrutements pour le recyclage, en fonction des opportunités. » Plusieurs acteurs de rang un du secteur auraient déjà manifesté leur intérêt pour le projet.