Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Virtuo va acquérir 14 hectares à AuxR_Parc

Investissement. La communauté d’agglomération de l’Auxerrois et le spécialiste de l’immobilier industriel et logistique ont signé les promesses de vente portant sur l’acquisition de 142.000 mètres-carrés de terrain dans la zone d’activités économiques d’Appoigny.

Industrie - Investissement - Auxerre
AuxR_Parc va accueillir le groupe français Virtuo Industrial Property. (Crédit : Agglo Auxerrois).

Ne comptant jusqu’ici que deux implantations - Enedis et Yonne Carrières Recyclage (Ycare) - le parc d’activités économiques auxerrois semble enfin attirer les investisseurs. Le groupe français Virtuo Industrial Property, spécialisé dans le développement, l’investissement et la gestion d’immobilier industriel et logistique, s’est porté acquéreur de plus de 14 hectares de terrain sur le site d’Appoigny. Selon l’intercommunalité icaunaise, cette opération « rapportera un peu plus de six millions d’euros à la collectivité ».


> LIRE AUSSI : Premier Tech conforte durablement son activité industrielle dans l’Yonne


Au total, le promoteur va consacrer près de 60 millions d’euros dans la construction de deux bâtiments de 37.000 et de 25.000 mètres-carrés « destinés à accueillir des entreprises spécialisées dans les activités logistrielles semi-industrielles ou de distribution » qu’il doit encore identifier.

Connexion avec l’autoroute A6

« Avec ces deux premiers bâtiments, l’objectif est de pouvoir accueillir rapidement des porteurs de projets qui ne sont pas issus du territoire et qui, en s’installant dans l’Auxerrois, vont amener avec eux de la fiscalité, des emplois supplémentaires et de l’activité pour nos entreprises locales », s’est félicité Crescent Marault, le président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.

La proximité immédiate de l’autoroute A6 a, semble-t-il, conforté le président de Virtuo, Grégory Blouin, dans son choix d’investir massivement dans l’Yonne. « C’est également un territoire extrêmement dynamique qui est capable de réunir toutes les conditions nécessaires à l’implantation d’entreprises sur le territoire. Notamment la disponibilité et la qualité de la main-d’œuvre locale sont des atouts pour l’Auxerrois. »

Stéphane Bourdier