Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Yonne : L’impact du digital à l’ordre du jour de la rentrée économique

Numérique. À l’initiative de l’UIMM, du Medef de l’Yonne et de NumYco, 14 experts des nouvelles technologies seront réunis, le 8 septembre prochain, à la Maison de l’entreprise lors de l’événement de rentrée. En point d’orgue : deux conférences sur le métavers et le biomimétisme.

Yonne : L'impact du digital à l'ordre du jour de la rentrée économique
(Crédit : Pixabay)

Après avoir démystifié les secrets de la RSE l’an dernier, les partenaires icaunais suggèrent aux entrepreneurs de s’emparer de la question du digital lors de la prochaine rentrée économique. Avec le thème de « Numériquez-vous ! Ou pas… », ce sont 14 experts issus du monde l’entreprise qui vont éclairer les participants sur les différents enjeux de ce « nouveau monde virtuel », façonné notamment par l’IoT (Internet of Things), la Big Data, la Machine Learnig ou encore l’Industrie 4.0.


>LIRE AUSSI : Un Hub de l’innovation digitale arrive en Bourgogne Franche-Comté à l’automne


« La révolution numérique change notre société : l’entreprise d’aujourd’hui est devenue une entreprise numérique. Les nouvelles technologies ont entraîné de grands changements dans la gestion des projets d’entreprise et aucun secteur ne peut résister à ses implications », soulignent les organisateurs, qui rappellent que le secteur du numérique représente déjà 5,5 % du PIB. Deux tables rondes dessineront les contours de l’entreprise de demain ainsi que les nouveaux usages.

Deux références à Auxerre

À cette occasion, l’UIMM, le Medef et NumYco - la nouvelle et prometteuse communauté numérique de l’Yonne - ont convié deux intervenantes de renom pour évoquer leur domaine de prédilection lors de conférences inspirantes. Agathe Malinas partagera son expertise sur le métavers. En charge de cet univers pour l’Europe au sein du cabinet de conseil international Sia Partners, cette diplômée de l’Edhec Business School donnera les clefs pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

En clôture de la journée, l’ingénieur physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et docteur en neurosciences de la Sorbonne-UPMC (Université Campus Pierre-et-Marie-Curie), Kalina Raskin, animera une conférence sur le biomimétisme. Directrice du Ceebios (Centre d’études et d’expertise en biomimétisme), elle expliquera comme « imiter le vivant pour innover » est un enjeu sociétal « réconciliant biodiversité, innovation et économie ».

Stéphane Bourdier