Aurore Evrard, le nouveau visage de l’entrepreneuriat au féminin
Entrepreneur. Le 12 janvier dernier, la Sénonaise a succédé à Valérie Walter à la présidence des Femmes chefs d’entreprises de l’Yonne. À tout juste 30 ans, cette dirigeante atypique entend bien contribuer à faire bouger les lignes.
« Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ! » Le cri de ralliement de l’association des Femmes chefs d’entreprises semble avoir été écrit pour elle. Celle qui se définit, volontiers, comme une « fille de la campagne » n’a pas les deux pieds dans le même sabot. À 21 ans seulement, cette passionnée de chevaux - militante de la protection animale - au caractère bien trempé ouvrait en périphérie de Sens, le centre de bien-être Osiria dans une maison de maître. Un concept spa haut de gamme dédié aux soins esthétiques et à la relaxation.
Elle « sait aussi bien procéder à une teinture de cils et conseiller ses clientes pour des cures relaxantes que manier une tractopelle s’il le faut pour entretenir le parc qui entoure l’institut », souligne Marie Aubin, l’une des membres historiques de la délégation départementale. « C’est vrai que je suis un peu touche-à-tout ! », sourit-elle. « Les travaux d’électricité ou de plomberie ne me font pas peur. » Dans quelques semaines, elle inaugurera, par ailleurs, un tout nouvel espace salon de thé au sein de sa structure
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Adhérente depuis 2018 de l’association icaunaise qui compte une trentaine de membres, Aurore Evrard a donc pris la succession de Valérie Walter, dirigeante des cabinets de géomètres-experts BGAT, le 12 janvier dernier. Désormais à la tête de ce collectif d’entrepreneuses, elle entend conserver ce qui fait sa particularité et sa force : la solidarité. « Les Femmes chefs d’entreprises rencontrent toutes les mêmes problématiques et les mêmes difficultés que ce soit sur le plan professionnel que personnel. Nous nous apportons naturellement un soutien moral. » Cercle de dialogue, de formations et d’informations, les Femmes chefs d’entreprises de l’Yonne organisent, en parallèle, de nombreux ateliers avec des experts, en lien avec l’entrepreneuriat, la féminité ou la cohésion de groupe.
Une plus grande visibilité
L’un des principaux objectifs poursuivis par les Femmes chefs d’entreprises, tant au niveau national que départemental, demeure, néanmoins, la promotion de l’entrepreneuriat au féminin à travers, notamment, les interventions dans les établissements scolaires, les collectivités territoriales ou lors des divers salons d’orientation professionnelle. L’association milite, en outre, pour une plus large représentativité des entrepreneuses dans les instances consulaires, les organisations patronales et les mandats paritaires pour les tribunaux de commerce, les conseils de prud’hommes ou à l’Urssaf, par exemple.
« Nous n’avons pas toujours la même vision de l’entreprise et du management que les hommes. Nous devons donc faire entendre notre voix. » Selon les instances nationales, « les femmes représentent 50 % de la population active, 55 % des diplômés, 80 % de la décision d’achat, mais que 10 % de la gouvernance économique. »