Hommes et chiffres

Une nouvelle vie pour l’Hôtel Darcy et Dominik Frachot

Hôtellerie. Après François, Alfred et Henri ; avec un CAP cuisine et un CAP restaurant en poche et un début de carrière au sein du groupe Jacques Borel International, Dominik Frachot a pris la direction de l’hôtel du Nord pour prendre le relais de son père malade en 1977.

Lecture 3 min
Dominik Frachot
Dominik Frachot, 75 ans, prend sa retraite, cédant l’hôtel Darcy dirigé par sa famille depuis 1907 et quatre générations. (JDP)

« Je n’y étais pas préparé mais le défi me plaisait. » Après 45 ans de bons et loyaux services et d’engagements multiples pour la profession et son territoire, le dirigeant a sauté le pas de la retraite. « Je la prépare tranquillement depuis dix ans, motivé par l’âge car je commence à accuser le coup, mais aussi fatigué des changements de politique sociale et fiscale qui freinent l’entrepreneuriat » sourit-il. Son premier réflexe a été de se tourner vers son fils William, restaurateur réputé. « Il préfère se consacrer à conserver ses deux étoiles et j’admire sa décision. Son exigence et son travail visent une certaine quintessence. » Une pointe de fierté dans le regard, Dominik Frachot évoque également sa petite-fille Inès, 22 ans, qui bien qu’avec « des dispositions et un œil affuté », a choisi une carrière commerciale à l’international.

Une autre histoire

En plus de gérer l’établissement aux 26 chambres et aux trois étoiles, le dirigeant s’est occupé pendant 27 ans de l’hôtel – restaurant de l’Escargotière qu’il a cédé en septembre 2021 à quatre associés strasbourgeois. « Ils m’ont glissé à l’oreille qu’ils seraient intéressés par l’hôtel du Nord. » En février 2022, Dominik Frachot change le nom de son établissement qui devient l’hôtel Darcy. La décision augmentera de 25% le nombre de réservations en ligne tandis que le restaurant de la Porte Guillaume a vu croître son chiffre d’affaires de 15% pour un chiffre d’affaires global de 1,8 millions d’euros.


>LIRE AUSSI : Hera Invest va ouvrir un nouvel hôtel à Auxerre


En avril 2022, les repreneurs de l’Escargotière, devenus des amis de confiance, lui font une offre que Dominik Frachot accepte. Son établissement, l’un des plus anciens de Dijon, a profité chaque année d’investissements à hauteur de 5% du capital, pouvant se targuer d’être le premier hôtel de la ville a avoir internet dans les chambres, le premier a opter pour les couettes ou à s’attacher un bar à vin. Il a officiellement changé de mains le 15 décembre 2022 tandis que Dominik Frachot entend désormais se consacrer à sa famille et ses proches mais aussi à s’adonner à sa passion de la mer ou à se perfectionner en œnologie.