Hommes et chiffres

Distillerie de Chablis : Petits spiritueux entre amis

Artisanat. Il est peu dire qu’ils sont impatients d’apposer les étiquettes sur leurs premières bouteilles. Dans quelques semaines, sortira de la rue des Vendanges - le lieu où a été installé provisoirement l’alambic - le gin Tinel, du nom de l’un des quatre fondateurs de la Distillerie de Chablis.

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Distillerie de Chablis
Installé provisoirement au sein de la brasserie Maddam, l’alambic en cuivre d’une capacité de cinq hectolitres devrait rapidement déménager dans un autre lieu pour accompagner les ambitions de la Distillerie de Chablis. (Crédit : Brasserie de Chablis)

« J’ai eu l’occasion de le faire découvrir à des clients anglais et australiens et ils ont apprécié ses qualités gustatives, se réjouit Romain Collet. Nous avons fait travailler nos nez et nos palais pour imaginer un London Dry Gin distillé avec du blé organique entièrement bio. » Le digne représentant du domaine Jean Collet a mis son savoir-faire en commun avec les cofondateurs de la brasserie Maddam - Vianney et Alexis Madelin - et Christian Tinel, ingénieur industriel, mais également hôtelier-restaurateur à l’Hostellerie des Clos, pour lancer au printemps dernier cette nouvelle activité. À l’origine de l’aventure : une histoire d’amitié et une passion partagée.


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« Nous voulions associer nos connaissances issues de nos activités liées au malt et aux produits viniques avec l’analyse et l’expérience de la CHR de Christian pour trouver une cohérence. Nous avons donc créé un produit à notre image composé de la personnalité de chacun. » La démarche se veut expérimentale puisque pour le démarrage, les gérants n’ont eu à investir que 30.000 euros dans l’acquisition, principalement, d’un alambic. Mais ils projettent d’installer rapidement leur distillerie dans un bâtiment dédié, à Chablis, évidemment.

Réseau régional et export

Après la mise sur le marché de leur production inaugurale, les dirigeants vont s’atteler à l’élaboration d’un whisky et d’un brandy pour lesquels ils mettront encore une fois « leur sens » à contribution. « C’est le marché qui va piloter notre production future. » La Distillerie de Chablis va s’appuyer, pour cela, sur les réseaux de distribution tissés à la fois par le domaine viticole et la brasserie chablisienne. Avec des spiritueux de moyenne gamme (aux environs de 50 euros), elle vise une clientèle de particuliers, amateurs de beaux alcools, fréquentant les cavistes, les établissements « en vogue » et les épiceries spécialisées, mais aussi l’international. « Nous avons la chance d’accueillir beaucoup de monde à Chablis et d’être présents dans 35 pays. »